oshy_08092014_Sleep_SuSLEEPY SUN est un groupe de rock psychédélique originaire de la ville Santa Cruz (Californie). Le parcours des américains n’a pas été une sinécure jusqu’ici avec plusieurs changements de line-up et une relation ambivalente avec la chanteuse Rachel Fannan. Malgré ces écueils ils comptent à leur palmarès déjà trois albums et le quatrième, Maui Tears, pointe désormais le bout de son nez.

Les américains font dans le minimaliste avec un rock très simple d’accès, très calme et discret. Les guitares tissent gentiment quelques mélodies en rythmique ou en lead bien soutenues par une solide section rythmique et le chant assez marquant, rempli d’émotions de Bret Constantino. « The Lane » semble être la bande annonce d’un road movie irréel entre rêve et réalité, une drôle d’atmosphère s’installe progressivement à l’écoute de ce disque. « Everywhere Waltz » replonge l’auditeur dans ce brouillard qui rappellera parfois l’ambiance d’un COCTEAU TWINS ou d’un THE CURE époque Disintegration, la touche gothique en moins. Le propos est lourd, torturé et l’auditeur ressortira de l’expérience entre surprise et choc. Très lent et planant « Outside » rebat les cartes et repositionne SLEEPY SUN vers un rock psychédélique plus traditionnel. Et ce jeu de piste va durer encore et encore et chaque chanson apportera son lot de questions et de réponses. L’album se termine en apothéose via la chanson éponyme de plus de dix minutes, une lente montée (ou descente selon son humeur) hallucinée ou les mélodies évanescentes succèdes aux parties plus rock, le tout constellé d’un chant vaporeux. Comprenne qui pourra.

Difficile de se faire une idée sur ce Maui Tears tant il semble décousu, un patchwork d’idées dans lien entre elles. Peu familier de cette scène rock psychédélique, votre serviteur est passé par tous les états, parfois charmé mais bien trop souvent désarçonné à son goût devant un océan sombre et mystérieux. La démarche d’expérimenter de nouvelles sensations pourrait me plaire mais j’ai besoin de comprendre émotionnellement à défaut d’intellectuellement à la fin. Avec Maui Tears je reste dans le noir.

Oshyrya (06/10)

Site Officiel

FaceBook Officiel

Dine Alone Records / 2014

Tracklist (46:24 mn) 01. The Lane 02. Words 03. Everywhere Waltz 04. Outside 05. 11:32 06. Theilbar 07. Slowdown 08. Galaxy Punk 09. Maui Tears