Sofisticator est un groupe italien dont deux de ses membres officient également dans les groupes Rexor et Sulfur faisant respectivement du Black Metal et Black Doom. Le quintette est en activité depuis 2009 et a déjà un album à son actif Camping The Vein sorti il y a 2 ans. La chronique de ce skeud m’est un peu tombée sur le coin du museau sans que je n’y  prenne garde puisque personne ne voulait ou ne pouvait s’en charger au sein de la rédaction. Etant de nature charitable, je me suis dévoué et je découvre donc la bête un peu sur le tard.


Nous avons donc à faire ici à un Thrash Metal survitaminé et bien énergique à l’humour potache et parodique dans ce qu’il a de plus conventionnel. Pour preuve, jetez donc un œil à l’artwork ainsi qu’à la tracklist et vous constaterez que de ce côté il n’y a pas tromperie sur la marchandise. Certains trouveront que cette pochette est moche, moi je lui trouve un côté nostalgique et non prise de tête qui colle parfaitement à l’esprit fun du groupe. Un peu comme Tankard en son temps ça aplate dans la joie et la bonne humeur avec savoir-faire ! "Channel 666", "Rot-Wash & Roll" ou "Walter Texas Thrasher" sont de vrais brûlots Thrash parfois Speed ou Crossover.


Sofisticator sait aussi faire preuve d’un penchant pour le Heavy Metal avec un certain sens de la mélodie qui arrive à faire mouche. Ça a été une réelle surprise pour moi. J’en veux pour preuve un morceau comme "Dark Side of Luna Park" qui vire presque à la ballade Heavy sans que cela ne tombe trop dans le pompeux ou "Great Strike" qui est un bien bel hommage à la NWHOBHM et "Who Saw Him" qui fait cohabité actes de bravoures Thrash et Heavy de manière habile.


Au final on a un album correct peut être un peu trop long et qui perd parfois en efficacité mais qui satisfera le metalhead nostalgique. Sofisticator démontre à ceux qui en doutaient encore qu’il se passe réellement quelque chose de spécial avec la scène Metal Italienne depuis quelques années et qu’elle regorge de musiciens de talent !


FalculA (7/10)


Facebook Officiel

Youtube


Earthquake Terror Noise / 2014
Tracklist (56:03) 1. Evil Frequencies 2. Channel 666 3. Rot-Wash & Roll 4.Ok, the Price is Right 5.Quiz of Death 6.Walker Texas Thrasher 7. 666 News 8. Miracle Blade 9. S-Factor 10. Dark Side of Luna Park 11. Who Saw Him 12. M.C.S. 13. Great Strike 14. End of Trasmission