oshy_16042014_SpellblaAh tiens cela faisait longtemps que je n’avais pas eu affaire à un promo avec des voice-over. Cela rappelle l’ancien (pas bon) temps et si cela ne tenait qu’à moi j'arrêterai ma chronique ici. Bref je reste zen et je tente de garder un esprit positif vis-à-vis des italiens. SPELLBLAST est donc un groupe transalpin qui existe depuis 1999 et ils mettront bien du temps à proposer une première trace discographique via la démo Ray Of Time en 2004. Deux ans seulement seront alors nécessaires pour accoucher d’un premier véritable album, Horns of Silence en 2006 puis un second opus, Battlecry en 2010.

Pour continuer leur quête, les italiens devront alors faire face à différentes épreuves comme un sérieux changement de line-up puis la recherche de financements pour compléter un nouvel album. Mais ils peuvent compter sur leurs fans et récoltent ainsi plus de mille livres via un site de crowdfunding. En voici le résultat avec la publication en autopromo de Nineteen.

Ce nouvel opus s’avère être un album concept construit autour de la tour sombre (titre original : The Dark Tower), une série de huit romans de l'écrivain américain Stephen King. Côté musique, cela reste très classique avec à la base un power métal enrichi petit à petit de touches folks. Les comparaisons avec leurs compatriotes d’ELVENKING seront assez évidentes. La structure des compositions restent grossièrement la même à chaque fois. De gros riffs constituent l’ossature des chansons et se voient complété de nappes de claviers renforçant les ambiances. Un gros travail est demandé au chanteur, Daniele Scavoni, et il me fait bien reconnaître qu’il s’en sort plutôt avec les honneurs.

L’écoute de Nineteen m’a aussi fait parfois penser à un DRAGONLAND, en beaucoup moins doué quand même. Les italiens ont également voulu renforcer l’immersion de l’auditeur et jouer la carte de la musique de film via des interludes comme « Highway to Lud ». Finalement, un sentiment mitigé se dégage de l’écoute de ce disque. L’auditeur passera un moment loin d’être désagréable mais pourtant de nombreux éléments viennent un peu gâcher le plaisir. Le son manque d’impact et ne permet pas aux compositions d’atteindre l’intensité désirée. Les compositions s’avèrent parfois assez basiques et finissent par se ressembler. Plus le disque avance, plus les premières bonnes impressions s’effritent. Pour résumer, SPELLBAST finit par manquer de caractère.

Chacun fait avec ses armes et ses moyens mais comparer SPELLBLAST avec les autres groupes du genre risque d’être sévère pour les transalpins. Les chansons ne sont pas assez abouties et le son ne les met pas en valeur. Il faut encourager les bonnes volontés et SPELLBLAST ne manque pas de qualités. Mais avec la compétition actuelle, il s’avère impossible de conseiller Nineteen.

Oshyrya (2/10 avec voice-over) ou (4,5/10 sans voice-over)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Autoproduction / 2014

Tracklist (53:28 mn) 01. Banished 02. Eyes in the void 03. Highway to Lud 04. A world that has moved on 05. The reaping 06. Into demon's nest 07. Blind rage 08. Shattered mind 09. Until the end 10. We ride 11. Programmed to serve 12. Endless Journey 13. The calling