oshy_02022014_SynaesthesSYNAESTHESIA où la douce nostalgie pour un rock prog des années 70 qui faisait la part belle aux claviers et aux atmosphères libres et éthérées. Gage de qualité pour le vieil amateur comme moi, ce disque sort chez GEP, un label culte de rock prog qui a publié tous les albums des fabuleux IQ. Ce nouveau projet est principalement l’œuvre d’Adam Warne, un multi-instrumentiste très talentueux de vingt ans qui se lance enfin dans le grand bain. Ce premier disque a été créé sous l’aile protectrice de Michael Holmes, la guitariste d’IQ, qui s’est chargé de la production et a supervisé l’enregistrement aux Aubitt Studios. Tous les instruments sont joués par Warne à l’exception des guitares par Nikolas Jon et Ollie Hannifan.

Ce disque aura le grand plaisir de faire prendre un bain de jouvence aux amateurs de douceurs prog des décennies précédentes. Ces sons de claviers si typiques et ces mélodies finement ciselées font mouches. Mais Warne a su ne pas s’enfermer dans le passé et propose des passages plus modernes que ne renierait pas PORCUPINE TREE voir MUSE. L’album commence par un met de choix avec un « Time, Tension & Intervention » de plus de vingt-trois minutes. Malgré sa longueur cette chanson passe toute seule, avec élégance et naturel. Le timbre de voix très simple et doux de Warne fait des merveilles et se fond parfaitement à la musique proposée. L’amoureux des claviers comme moi prendra un plaisir fou à l’écoute de ces chansons. Le son est excellent, très soigné et il faut se pincer pour croire qu’il s’agit là d’un premier album. La maturité affiché est impressionnante pour un artiste de seulement vingt ans. Gageons qu’Holmes a su distillé de précieux conseils à son poulain.

Aucune fausse note ni baisse de régime n’est à noter sur ce disque enchanteur à tout point de vue. Pour le progueux comme moi, ce disque s’avère être une drogue dure et il est difficile de ne pas très rapidement y revenir. J’ai pris un pied fou avec des chansons courtes comme « Noumenon ». Encore une fois ce son de claviers me donne des frissons surtout s’il est servi à merveille par un très bon rock prog. Si vous aimez les classiques de cette scène que ce soit YES ou les ténors de la scène néo-prog comme IQ ou JADIS, vous ne pourrez d’adorer cet album. Rien de bien nouveau sous le soleil c’est sûr mais une juste un plaisir immense de replonger dans cet univers.

Warne a eu la riche idée de dépasser simplement le projet de projet studio et de se lancer sur les routes pour offrir une deuxième vie live à ces chansons. Il s’est donc entouré de musiciens talentueux pour progresser. Et les concerts données par SYNAESTHESIA en première parties d’IQ aux Pays-Bas récemment n’a pu faire que grandir la fanbase de ce groupe encore très largement méconnu. Progueux, progueuses, saluez SYNAESTHESIA !

Oshyrya (8,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

GEP / 2014

Tracklist (54:18 mn) 01. Time, Tension & Intervention 02. Sacrifice 03. Noumenon 04. Epiphany 05. Good Riddance 06. Technology Killed The Kids 07. Life's What You Make Of It