Tankard a toujours été la cinquième roue du carrosse du Big Four allemand, un gros cran en-dessous de ses trois compères/concurrents que sont Sodom, Kreator et Destruction. Bon, ne crachons pas dans la chope de Weizenbier : la bande à Gerre a su, par le passé, sortir son lot de morceaux foutrement efficaces, mais sans l’agressivité propre à un Mille Petrozza, par exemple. Puis, au fil des années, et alors que Kreator et Destruction ont su retrouver un second souffle et pètent le feu, Tankard s’est petit à petit enlisé dans sa routine, avec des albums plus ou moins intéressants mais loin d’être indispensables… et ce n’est pas R.I.B. qui viendra relancer la machine, malheureusement.

La comparaison avec ses concurrents est inévitable, et elle fait mal. Rien qu’au niveau de la production, R.I.B. fait « petits bras » face à un Hordes Of Chaos. Les guitares manquent de mordant, la batterie est presque discrète par rapport à celle de Destruction sur les deux derniers efforts, et Gerre… C’est moche à dire, mais il ne donne pas l’impression d’un frontman qui met les tripes sur la table. Production un peu faiblarde, une hargne toute relative : vous l’aurez compris, la force de frappe de R.I.B. est limitée, et le groupe ne peut même pas vraiment compter sur un « hymne » qui tirerait l’album vers le haut. Même Onkel Tom – qui n’est à l’origine qu’un side-project de Sodom – est plus affûté que Tankard. C’est moche.

Big 4 allemand ? Au vu de l’état de santé de ces groupes, on devrait plutôt parler de Big 2,5, avec un Sodom vieillissant et un Tankard émoussé. Heureusement que Kreator et Destruction sont toujours là pour maintenir le niveau. On se consolera en se remettant « Empty Tankard » dans les esgourdes.

Mister Patate (4/10)

Facebook officiel

Nuclear Blast Records / 2014
Tracklist (xx:xx) 1. War Cry 2. Fooled by Your Guts 3. R.I.B. (Rest in Beer) 4. Riders of the Doom 5. Hope Can’t Die 6. No One Hit Wonder 7. Breakfast for Champions 8. Enemy of Order 9. Clockwise to Deadline 10. The Party Ain’t over ‘Til We Say So