oshy_09032014_Th_StrigaSans que je puisse vraiment l’expliquer, même si je n’ai pas écouté une seule note de cet album, je n’ai absolument pas envie d’écouter THE STRIGAS. Est-ce le nom bizarre du groupe, la pochette aux relents gothiques ou ce beau soleil dehors qui me nargue ? Mystère et boule de gomme comme on disait dans les années 80. Bref, pour vous chers lecteurs, je consent à se sacrifice et je m’en vais écouter la musique des italiens pendant ma balade matinale dans les rue germanopratines. Formé à l’été 2010 dans le sud de la péninsule italienne, THE STRIGAS propose rapidement un premier EP autoproduit pour se faire connaître. Deux chansons de l’album apparaissent alors déjà. Grâce à cette carte de visite, il signent avec Southern Brigade Records et multiplient les dates de concerts aux côtés d’EKTOMORF, ADIMIRON ou encore DRAGONHAMMER. Forts de ces expériences, les transalpins enregistrent enfin un premier album, A Poisoned Kiss To Reality, que voici en ce début 2014 dans les bacs.

De retour de mon parcours santé, mes réticences se sont en partie envolées. THE STRIGAS est un groupe jeune mais qui tient la route et fait déjà preuve d’une belle maturité artistique. Dans une veine rock / métal gothique et atmosphérique, ils développent un son se voulant agressif tout en conservant à chaque fois une part mélodique. Les riffs sont tranchants mais restent en permanence contrebalancées par les claviers et les diverses orchestrations. Le chant de Fabio Ficarella a la lourde tâche d’insuffler un supplément d’âmes à ces chansons et le bougre s’en sort plutôt bien. Il manque parfois de puissance et on peut se demander si une touche de chant extrême n’aurait pas été un plus. Les chansons proposées s’avèrent finalement assez gentilles mais ne manquent pas d’attraits. « Until You Surrender » ou « Sorrow Queen » tiennent bien la route et se laissent apprécier avec douceur. A Poisoned Kiss To Reality a été enregistré, mixé et masterisé aux Golem Dungeon Studios par Giuseppe Dentamaro. THE STRIGAS ont pu compter sur la présence en tant qu’invité de Botys, claviériste du groupe GODYVA, sur une chanson. Il reste ici et là quelques défauts de jeunesse sur ce disque. Quelques maladresses et longueurs aurait pu être évitées et une certaine lassitude finit par s’installer la moitié du disque passée. THE STRIGAS est encore une groupe jeune qui saura corriger ces petits défauts.

Je n’attendais sincèrement rien de ce disque et la surprise est plutôt bonne. Les italiens ont sérieusement travaillé et peuvent être fier du boulot accompli. Je continue de m’interroger sur le choix du nom et de la pochette de ce disque mais il ne s’agit là finalement que de détails. Et en regardant de plus près, d’autres arguments pousse à s’intéresser à ce groupe. Comme nous ne sommes que d’affreux machos, la plastique avantageuse de la bassiste Liboria Tesoro n’est par exemple pas faite pour nous déplaire.

Oshyrya (06/10)

 

FaceBook Officiel

 

Southern Brigade / 2014

Tracklist (42:18 mn) 01. Alone 02. Until You Surrender 03. Sorrow Queen 04. Falling Down 05. Dream Again 06. The Box 07. Wrong 08. Sweet Bitterness 09. No Tomorrow 10. Sometimes 11. Waiting for Glory 12. Fade Away