Thunderwolf Fest 2014 – 23.08.2014

Photos : cliquer ici.

Son : Assez bon
Lumières : C’est quoi ?
Ambiance : Peu de monde, mais une ambiance de fête

L’an passé, un nouveau petit festival était né a Malines, le Thunderwolf Festival, et comme l’an passé, j’ai décidé d’y passer l’après-midi.

Rien n’a vraiment changé par rapport à l’année passée. Le concept est identique, la salle aussi. Seule différence : 5 groupes au lieu de 4 :
– Soul Collector
– Turbowarrior of Steel
– Gitaron
– Tortuga Boulevard
– Fireforce

C’est Soul Collector qui sert de réveil aujourd’hui et c’est un groupe de ‘Vampire Metal’, un style assez proche du Doom Metal (ou du doom assez proche du vampire ?), un groupe local que j’avait découvert au Fields Of War 2014 il y a quelques mois et, comme l’autre fois, leur set a un bon tempo et groove avec quelques éléments théâtraux. C’est aussi le groupe le plus sombre du jour.

Apres le doom, passons à Turbowarrior Of Steel : je pense que la meilleure manière de décrire ce groupe est un mélange de Thrash et de Slapstick : c’est complètement débile mais ça marche, il y a de l’ambiance, on boit, on chante sur des textes stupides (ils ont même une chanson qui parle d’un belette) et on boit des bières.

Apres la connerie du Turbowarrior Of Steel, on passe à des choses plus sérieuses : Gitaron est le deuxième groupe que je ne connaissais pas, mais je compte rectifier cela rapidement ! Gitaron, c’est du Heavy Metal traditionnel, c’est mélodieux, avec des riffs solides et un chant excellent : tout ce qu’il faut pour s’amuser.

Du heavy metal, on passe au Rock avec Tortuga Boulevard, un groupe dont une amie m’a déjà parlé plein de fois et j’ai finalement eu la chance de les voir en live. C’est du Rock avec des touches de Metal et de Grunge et j’ai été retourné : pour un groupe formé en 2012, c’est du tonnerre! Un vocaliste de génie et des morceaux variés : c’est un groupe dont on risque d’entendre encore plus !

Finalement, l’heure tourne et on arrive à la tête d’affiche : Fireforce! Fireforce a récemment eu un changement dans le line-up et c’est leur premier show avec la nouvelle constellation : nouveau batteur et guitariste mais leur show n’a rien perdu de sa puissance, Sepp Coeck (batterie) et Thierry van der Zanden (guitare) se donnent a fond et on a droit a un show de heavy metal pur et dur.

Finalement, l’edition 2014 du Thunderwolf était une réussite musicale, un line-up plus fort que l’an passé avec quelques découvertes solides comme Gitaron et le magnifique Tortuga Boulevard mais comme l’an passé, affluence était assez maigre, et ça c’est honteux. Ici, on a un petit festival avec 5 groupes qui coûte 6,5€ et on arrive pas a remplir la (très petite) salle, c’est honteux. Sans les petites salles, les petits festivals et organisations, le futur du Metal est foutu, si on ne donne pas la chance au jeunes groupes, que ferons-nous une fois que tous les vieux seront à la retraite ?

Amon Re.