Parfois, j'ai honte d'être métalleux. Pas à cause du regard des autres « non-initiés », bien entendu : ça fait longtemps que j'ai appris à ignorer ceux qui se croient supérieurs à moi en se fondant uniquement sur une question de goûts musicaux. Non, le problème se situe au coeur même de notre petit monde. Et comme vous allez pouvoir le constater, l'adage « le Métal est une grande famille » se vérifie parfaitement. Dans toutes les familles, les repas peuvent rapidement dégénérer après quelques verres, et le Métal ne fait pas exception.

En réaction à la montée en puissance du Metalcore / Deathcore et de tous ses dérivés modernes, une frange de la populace Métal s'élève, s'insurge contre cette nouvelle tendance et replonge aux origines du genre, quand tout était encore si beau, si simple, si traditionnel. Pour eux, toute évolution est un sacrilège… Mais le Métal n'est-il pas, lui aussi, une évolution d'un autre genre ? Ont-ils oublié, ces vieux de la vieille, les réactions de leurs aînés quand ils montaient le son de leur chaîne et qu'ils faisaient gueuler ce bon vieux tonton Halford ? 

« Oui, mais ces petits merdeux de metalcoreux ne respectent rien, ils n'ont pas nos valeurs, ça ne vient pas du coeur ! »

Ha ha. Sérieux. Et il y croit en plus, à son argument en British Steel. Sans même s'intéresser un instant à cette scène ou à ce genre, le métalleux traditionnel a décrété que le petit jeune n'était pas suffisamment authentique à ses yeux. Un peu comme ces vieux qui grognent « c'était mieux avant » en oubliant bien vite qu'ils ont aussi été jeunes (et cons) avant de devenir les vieux cons qu'ils sont maintenant. Au vu des tonnes de préjugés sur les métalleux, j'aurais cru que le métalleux serait plus tolérant, plus solidaire. Pas de bol, chaque sous-groupe répète le même schéma et entretient la « haine envers l'autre » (je mets les guillemets parce que le terme est un peu fort, mais quand j'entends certains dans mon entourage, je pourrais les retirer, ces guillemets).

Quel que soit le genre, quelle que soit l'époque, quel que soit le support sur lequel la musique a été enregistrée (« only vinyl is real », quand ce n'est pas la sacro-sainte K7), il y a des passionnés, des groupes qui méritent que l'on s'y intéresse. Dommage que certains aient oublié leur ouverture d'esprit et portent sur ceux qui ont le malheur d'écouter du Métal de false le même regard dégoûté que celui que les autres portent sur eux. La victime devient le bourreau. Vous êtes tombés bien bas, bande de vieux schnoks. Le Métal, une famille ? J'suis tellement différent de tous ceux qui disent ça que je vais finir par penser que j'ai été adopté.