4687Je n'ai pas particulièrement habitude de faire dans le « jeunisme » et pour tout dire je suis un métalleux plutôt conservateur, hermétique au death core, au sludge et tutti quanti. Mais pourtant il est des vieilleries qu'il faudrait mieux laisser au grenier, à côté de la photo seppia de l'arrière grand-mère et du violon cassé du grand oncle. Ainsi ce deuxième disque de Victory, combo de Hanovre ayant sévi dans les années 80 dans une veine musicale de ce qui se faisait à l'époque : un hard mélodique pas trop mou et bien carré. Le tout avec un chanteur (Charlie Huhn) à la voix suffisamment éraillée pour ne pas déplaire aux métalleux, mais sans trop beugler histoire de tenter d'accrocher un hit radio. Et la présence du transfuge d'Accept, Herman Frank aux guitares, est aussi à signaler.

Le deuxième disque de Victory, Don't Get Mad Get Even, a obtenu un certain succès sur les ondes grâce notamment à un single et à une vidéo « Checks In The Mail » qui est pourtant loin d'être impérissable. Le reste du disque est pourtant loin d'être mauvais, et même très correct si on n'est pas trop rétif à écouter des chansons ultra calibrées et une section rythmique assez indigente. On distingue ponctuellement l'influence d'Accept mais il est difficile de dire s'il s'agit là de l'apport de Herman Frank (le début de « Sneaking Out » et sa grosse basse). Le principal problème reste sans doute la voix de Charlie Huhn, très limitée ; on fait bien mieux dans le genre. 

D'où la question d'une telle réédition par Yessterrock trente ans après les faits. Ne pouvait-on pas laisser cet opus tranquillement vieillir sous la forme d'un vinyle poussiéreux ? Au moins certains vieux fans trouveront-ils le disque en CD et remasterisé qui plus est. Si cela peut faire quelques heureux, pourquoi pas ? 

Baptiste (6/10 en étant féru de vieilleries)

 

GerMusica – Yesterrock – Universal / 2014

Tracklist : 1. The Check's in the Mail 2. Are You Ready 03. Not Me 04. Arsonist Of The Heart 05. Hit And Run 06. She's Back 07. Turn It Up 08. Seven Days Without You Makes One Weak 09. Sneaking Out 10. Running Wild