oshy_04082014_Watc_You_SiIl est assez inhabituel pour nous de nous pencher sur le cas d’un cadavre, de nous intéresser ainsi de près à tout ce qui fai(sai)t son charme et son attractivité. C’est donc le cas avec ce deuxième EP posthume des lillois/tourquennois de WATCH YOUR SIX ! Le groupe de post-hardcore nous livre un deuxième et dernier chapitre après la parution d’un premier EP cinq titres, Green Fairy, en octobre 2011. Il y a de quoi se demander s’il ne s’agit pas là d’un concept ou d’un gimmick car nos amis nous avait déjà fait le coup en 2012 à travers le groupe THE MARCH (chronique ici de l’EP Crawl Space). Bref, mystère et boule de gomme…

Et je vais m’auto-plagier en reprenant une phrase de ma chronique précédente : « L’EP est en téléchargement libre sur le site du groupe (lien ci-dessous) mais si vous accrochez à ce curieux cocktail vous auriez tort de ne pas commander la version physique de l’album. En effet, en plus de soigner le fond, WATCH YOUR SIX ! offre un support de choix avec un écrin du plus bel effet. ». Curieux cocktail en effet car un rock burné certes mais mélodique côtoie un chant très agressif. Olivier Haese derrière le micro ne s’économise pas et hurle avec conviction sa colère et sa rage. Saluons la performance. Et ses petits camarades ne sont pas en reste et tissent autour de lui une tapisserie sonore à la fois complexe et accessible. Quelques riffs bien gras et râpeux font mouche et viendront avantageusement titiller vos cages à miel. « Green Magic » ne fait pas de quartier, la musique entrevue précédemment se fait nettement plus menaçante. Un grosse décharge d’adrénaline, aussi intense que courte avec un peu plus de deux minutes au compteur. La troisième composition synthétise finalement les deux visages de WATCH YOUR SIX ! présentés auparavant. Un début subtil et délicat se verra rapidement supplanter par des offensives successives des guitares et du chant.

Au niveau des influences, la palette est large, citons entre autres DEFTONES ou encore RAGE AGAINST THE MACHINE pour ce mélange entre une guitare très expressive et un chant gorgé de fureur. Il y a de quoi sortir assez secoué de ces quinze minutes qui balancent constamment entre guerre et paix. Comme pour THE MARCH, l’écoute de cet EP laisse bien des regrets, on attend donc fermement la suite des aventures de ces talentueux musiciens. Il parait qu’il existe une vie après la mort…

Oshyrya (7,5/10)

 

FaceBook Officiel

 

Autoproduction / 2014

Tracklist (15:15 mn) 01. Cursed Be Bipeds 02. Green Magic 03. Death of a Whisper