oshy_24122014_WizzIl y a franchement de quoi regarder avec circonspection le visuel de cet album des franciliens de WIZZÖ. Jouer avec les clichés peut avoir du bon mais je doute franchement du bien fondé de cette démarche ici. Il n’y a pas mort d’homme mais entre la pochette pas très maligne et la vue, au dos, des cinq musiciens affichant chacun avec conviction un doigt d’honneur, il y a de quoi refroidir même les plus enthousiastes. Nous sommes tous d’accord pour dire que tout cela relève de l’anecdotique mais il faudra m’expliquer. Surtout que musicalement parlant, nos compatriotes ont quelques solides arguments à faire valoir avec ce premier album, Real Hot Stuff. Espérons que ces choix de visuels ne les desservent pas outre mesure.

Nos amis ont construit leur culture rock auprès des plus grands et réinterprète à leur manière un hard-rock très typé années 80. Ils n’ont pas cherché midi à quatorze heure et sont allez au plus simple, au plus efficace à coups de riffs sympathiques, de belles rythmiques et de refrains accrocheurs comme sur la chanson éponyme. Tout est fait pour maximiser l’impact sur scène, l’énergie et la motivation affichées font plaisir à entendre. Just Jim s’en sort avec les honneurs derrière le micro avec un bon accent et beaucoup de conviction. Sur la longueur on notera quelques maladresses avec des chansons qui finissent par se ressembler. Sans démériter il manque également ce je-ne-sais-quoi qui permettrait à WIZZÖ de s’extraire de la masse. L’impression d’avoir déjà entendu ces chansons ou leurs variations reste tenace. Le groupe a travaillé avant tout pour se faire plaisir et cette démarche là reste tout à fait louable. Saluons aussi la bonne production de Real Hot Stuff avec un son clair et énergique pas si éloigné des standards européens. Un coup de chapeau au batteur Lion DNF qui s‘est chargé de l’enregistrement ainsi que du mixage et du mastering au Swamp Studio.

Face à nos voisins nous faisons souvent les timides mais la France regorge pourtant de nombreux groupes rock de qualité. WIZZÖ fait partie de ces nouveaux venus prometteurs. Ils ne manquent pas de talent et de savoir-faire. En sortant des clichés et mettant en avant une personnalité plus affirmée, ils pourraient alors en surprendre plus d’un.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Autoproduction – Ellie Promotion / 2014

Tracklist (43:50 mn) 01. Dr Destroyer 02. One Night Stand 03. Hot Rod 04. Real Hot Stuff 05. Hellraiser 06. I Do What I Want 07. Dirty Legs 08. Doesn't Matter 09. Teasing The Devil 10. The Pleasure Is To Play