a1225147658_10Le milieu musical est un domaine plein de surprises. Le quotidien du chroniqueur lambda l'est tout autant. En écoutant de la musique au kilomètre, il est facile d'être blasé de tout. Pourtant, il arrive qu'un album, au milieu de milliers d'autres, vous retourne. Oracles est de ceux là.

Fruit du travail d'un duo canadien débarqué de nulle part, cet album risque de marquer le doom, d’obédience psychédélique, d'une pierre blanche. En quatre mouvements de presque 1/4 d'heure chacun, l'album transporte l'auditeur. Zaum nous convie à un voyage initiatique. C'est intense, presque chamanique. Les riffs de basse sont entêtants et amènent à la transe tandis que les mélodies, lourdes et intenses, se gravent instantanément dans le cerveau. C'est du tout bon.

A l'image de sa pochette, véritable prolongement du Dopesmoker de Sleep, Zaum nous emmène au milieu de nulle part et nous fait découvrir les tréfonds de sa psyché. C'est passionnant et l'affaire se clôt avec un sabbathien et pachydermique « Omen » qui laisse pantois.

Nico (8,5/10)

Site Officiel :

I Hate Rec/2014

01. Zealot 02. The red sea 03. Peasant of Parthia 04. Omen