oshy_28092014_ZodiaOn peut dire que les allemands de ZODIAC ne chôment pas et qu’à peine un an environ après la sortie de A Hiding Place (chronique ici), les voici déjà de retour sous nos cieux avec un nouvel album dans la musette, le troisième, Sonic Child.

Les ingrédients de base de la recette n’ont pas changé, une base rock avec ici une touche de blues ou encore là une pincée d’épices rappelant un bon hard-rock des familles. A partie de cette base tout est possible, les nuances sont infinies comme le prouve tous ces groupes depuis quarante ans. Que ce soit les parrains de LED ZEPPELIN, DEEP PURPLE ou THIN LIZZY ou les jeunots de GRAVEYARD, BLUES PILLS ou RIVAL SONS, ils font tous parler leur talent et leur caractère pour nous concocter des chansons attrayantes à coups de riffs virils et de rythmiques puissantes. Ajoutez à cela un chant très expressif de Nick van Delft et vous comprendrez que le quatuor de Münster possède de beaux arguments pour vous convaincre. ZODIAC tente de concilier le meilleur de deux mondes, un rock très ancré dans les seventies magnifié par la technologie pour obtenir un son à la fois riche et limpide. L’approche est évidemment assez rétro et les plus chagrins conseilleront de revenir aux fondamentaux et aux groupes classiques cités ci-dessous. Difficile de leur donner complétement tord même si ZODIAC dépoussière un peu le genre et lui donne un son moderne à même de faire découvrir les charmes de ce rock inspiré aux plus jeunes.

L’écoute de cet album est un processus naturel, une expérience apaisante, sans anicroches. Les teutons ont su varier les plaisirs et l’auditeur tendra plus d’une fois l’oreille à l’écoute de cette intro surprenante qui évoquerait presque le groupe électro français AIR, des titres rapides et foncièrement rock comme « Swinging On The Run » ou encore des respirations plus calme comme « Sad Song ». Chacun pourra trouver son plaisir, simple, sur Sonic Child.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Napalm Records / 2014

Tracklist (52:25 mn) 01. Intro: Who I Am 02. Swinging On The Run 03. Sonic Child 04. Holding On 05. Sad Song 06. Out Of The City 07. A Penny And A Dead Horse 08. Good Times 09. Rock Bottom Blues 10. Just Music