C’est moche. Vraiment, vraiment moche. Parce que là, à un élément près, je tenais une galette qui me hérissait le poil dans le bon sens du terme, qui me filait des frissons de contentement et me bluffait par sa maîtrise et son sens de la mélodie. The Flesh Prevails avait tout pour me combler. Et il aura fallu que la batterie vienne tout gâcher.

Parce que le problème est bel et bien là : je ne comprends pas quelle mouche a bien pu piquer les gars de Fallujah pour venir coller une batterie aussi omniprésente sur cet album. En tendant bien l’oreille, on entend, derrière un feu nourri de coups de caisse claire, une performance guitare/basse à tomber à terre. C’est beau, c’est aérien, avec quelques envolées supersoniques et un sens de la mélodie poussé à l’extrême, sans oublier, bien entendu, quelques passages plus pesants. Mais voilà, il faut tendre l’oreille et faire abstraction d’un batteur envahissant. Le mix est mal équilibré, à tel point qu’on frise rapidement le mal de crâne vu qu’on est tenté de pousser le son pour entendre les autres instruments. Au final, ce sont donc les quelques passages où la guitare se fait moins aérienne qui s’apprécient le plus, parce que la dentelle de riffs se transforme alors en complément idéal au tabassage de la section rythmique.

Avec un meilleur mix et/ou une prestation moins exubérante à la batterie, The Flesh Prevails aurait vraisemblablement été une réussite éclatante. Ici, on se retrouve au final avec un album qui colle la migraine. Vraiment dommage…

Mister Porn (4,5/10)

Facebook officiel

Unique Leader Records / 2014
Tracklist (41:32) 1. Starlit Path 2. Carved from Stone 3. The Night Reveals 4. The Flesh Prevails 5. Levitation 6. Alone with You 7. Allure 8. Sapphire 9. Chemical Cave