oshy_28032015_Mab_Gree_ToyshSeuls les plus expérimentés (les plus vieux quoi) parmi nous vous pouvoir se rendre compte du soi-disant événement que constitue pour la scène rock progressif le retour sur le devant de la scène de MABEL GREER’S TOYSHOP. A l’occasion de cette chronique, j’ai appris que le groupe s’avère être, en réalité, le précurseur des légendaires YES. MABEL GREER’S TOYSHOP a été fondé en 1966 par Clive Bayley et Bob Hagger. Le groupe comptait alors dans ses rangs Chris Squire, Peter Banks, Tony Kaye, Jon Anderson et Bill Bruford, soit des artistes qui feront ensuite une superbe carrière au sein de YES. Le groupe change finalement de nom en août 1968 pour devenir YES. En 2014, Bayley et Hagger se retrouvent et remettent le couvert après 45 ans de silence. Ils s’entourent d’une belle équipe fleurant bon la nostalgie pour mener à bien cette renaissance : ex-MABEL GREER’S TOYSHOP et YES Tony Kaye, l’ex-YES Billy Sherwood ainsi qu’un bassiste classique, Hugo Barré. Leur nouvel opus s’appelle New Way Of Life.

Les fans de rock progressif britannique pouvaient s’attendre au meilleur et pourtant la première écoute de ce disque se transforme rapidement en douche froide. Vous remarquerez que même à l’époque, en 1966, il manquait deux éléments importants au sein de MABEL GREER’S TOYSHOP. YES commença à avoir du succès après la sortie du Yes Album (1971) avec l'arrivée de Steve Howe et de Fragile (1971), qui marquait les débuts avec le groupe de l'ex-STRAWBS, Rick Wakeman. Et à l’écoute de ce disque, on se désole de constater que le duo Bayley et Hagger soient restés sclérosé dans les années 70. Les plus nostalgiques pourront trouver leur compte mais vu de ma fenêtre, en 2015, ces chansons sonnent quand même bien datées et peinent à créer l’enthousiasme chez l’auditeur. La magie des vieux albums de YES, la maestria et le feeling presque inégalé des britanniques à l’époque sont désespérément absents ici. Tout cela sonne bien mou, déjà entendu des centaines de fois, en retard de quatre décennies en résumé. Les musiciens ne déméritent pas, ils y a quand une sacrée expérience concentrée ici mais tout le monde joue gentiment, la sécurité et l’ennui monte alors très vite. Aucune des chansons présentes ici ne démontrent un joli caractère, et difficile de mémoriser tel mélodie ou tel refrain. Pour un petit groupe local, cela serait tout à fait respectable mais vu le pedigree des membres de MABEL GREER’S TOYSHOP, nous étions enclin à en demander beaucoup plus.

Avec le recul, ce retour sur le devant de la scène des britanniques semblent un coup marketing destiné à voir si les vieux fans seraient prêts à tomber dans le panneau. Pour faire bonne mesure, on va chercher deux anciens YES pour bien rappeler le lien historique entre les deux formations. Mais si Bayley et Hagger n’ont pas fait de vœux os au sein de ce qui allait devenir YES, il y avait peut-être une raison déjà en 1968. Avec New Way Of Life, la déception est au rendez-vous, avec une musique passéiste et nostalgique dans le mauvais sens du terme. Les classiques cités ci-dessus restent de bien meilleurs choix.

Oshyrya (05/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

RSK / 2015

Tracklist (53:39 mn) 01. Electric Funeral 02. Get Yourself Together 03. New Way of Life 04. Beyond and Before 05. Sweetness 06. Images of You and Me 07. My Only Light 08. King and Country 09. Oceans 10. Singing To Your Heart 11. Jeanetta