Décidemment la scène Metal alternative italienne nous réserve toujours son lot de bonnes surprises et de créatures sonores insolites ! Je me souviens avoir déjà été frappé par le génie de nos cousins latins avec un groupe comme The Secret (Facebook officiel ici) dans le courant l’année 2010 et son imposant Solve et Coagula qui mixait Doom Metal / Sludge / Crust / Grindcore et Balck Metal avec maestria ! Last Minute To Jaffna fait aussi dans le crossover puisque il puise pêle-mêle dans  le Rock Progressif et Psychédélique / Le Postcore / Ambient Drone / Noise Rock ainsi que le Stoner  Metal  ou le Sludge Metal.

 
Le groupe est en activité depuis 2005 et ce Volume II qu’il nous a présenté en Mars dernier est son deuxième album. Je vous invite grandement à consulter le Bandcamp officiel du groupe où toutes ses productions sont en streaming complet. Vous vous rendrez alors peut-être compte que Last Minute To Jaffna a sorti peu de skeuds mais que tout ce qu’il a présenté jusqu’alors est de qualité largement supérieure à la moyenne des productions lambda ! Pour sa décharge je me dois aussi de vous signaler son énorme activité scénique puisque il s’est énormément produit et ce avec du joli monde comme Isis, Zu, Capricorns, The Secret (oui ! oui ! ceux dont je parle en intro !!!), Ufomammut (de ceux là  je vais nous en parler juste après), Il Teatro degli Orrori, At The Soundawn, Lair Of The Minotaur, Kehlvin, Destructo Swarmbots, Vanessa Van Basten, The Dead Elephant, Elision, Lento, Rose Kemp, Putiferio, Fine Before You Came, The Orange Man Theory, Slaiver, Incoming Cerebral Overdrive, Zippo, Cani Sciorrì, Right In Sight et pleins d’autres. Je vous mets leur page Vimeo si vous voulez voir ce que la musique de Last Minute To Jaffna donne en live.


La prise de son ainsi que le mixage ont été confiés à l’excellent Lorenzo Stecconi (Ufomammut, Zu, Lento) le mastering étant l’œuvre de Collin Jordan (Yob, Corrections House, Pelican). Autant vous dire que c’est un sans faute du côté du son qui est parfait tant sur les parties saturées et rouleau compresseur que sur les parties plus aériennes ou très acides. En effet on retrouve dans Volume II tout ce qui a fait les gloires de groupes de Postcore du genre canal historique comme Neurosis ou Isis : des spécialiste de  lentes et longues montées en puissances à l’instar du titre d’ouverture « Chapter XV ». Cependant attention car Last Minute To Jaffna n’est pas une pâle et énième copie des illustres icones du Postcore puisque il se démarque en permanence de ses ainés en agrémentant ses compositions de diverses choses comme ces virulentes attaques dans le son Drone Noise et Stoner Doom qui rappellent ce que peut faire Ufomammut. En voici de parfait exemples sur « Chapter DCCXV » et « Chapter XII » (waow‘ce morceau en forme de transe est génial !). Le groupe ne s’impose pas vraiment de limite stylistique et il va même jusqu’à s'aventurer dans des délires expérimentaux comme sur « Chapter DCLXVI » et son Ambient Drone qui se voit percuté de plein fouet par des beats Trip-hop sur sa fin ou le Post Rock désertique et Drone de « Chapter XXVI ».

 
A écouter d’urgence : « Chapter XIV » ! Il s'agit d'une pure merveille aux débuts bien nostalgiques puisque évoquant beaucoup le Postpunk/ la Newwave  (bon sang ce début est une tuerie) , s’en suit une belle  montée en puissance typiquement Postcore et des relâchements rock progressifs et shoegazing ! C’est pour moi le point culminant de l’album !  Tout du long de Volume II les vocaux sont très variés et suivent bien les climats changeants des compositions du groupe. Ils peuvent très bien se montrer très agressifs ou Dark entre hurlements et chuchotements et d’un zen suave prenant sur les errances progressives.

 

J’ai passé un très bon moment lors des nombreuses écoutes successives de Volume II ! C’est un signe qui ne trompe pas et cela en fait un compagnon idéale pour accompagner vos songes mais si vous n’êtes pas un contemplatif dans l’âme comme moi, vous risquez de vous faire chier par contre. Donc à vous de voir ! Moi c’est tout vu !


FalculA 8/10 


Facebook Officiel
Bandcamp officiel
Site officiel


Bare Teeth Records – Argonauta Records / 2015
Tracklist (01:10:32) : 01. Chapter XV 02. Chapter DCCXV 03. Chapter XII 04. Chapter DCLXVI 05. Chapter XIII 06. Chapter XIV 07. Chapter XXV 08. Chapter XXVI.