oshy_12122015_21_octayA l’été 2014 les allemands de 21OCTAYNE nous avait proposer un premier album solide et honnête à défaut d’être transcendant. Into the Open (chronique ici) montrait un groupe appliqué qui donnait le meilleur de lui-même. La motivation des musiciens affichée en interview faisait également plaisir à voir. Depuis, le trio n’a pas chômé et revient après à peine un peu plus d’un an avec le deuxième chapitre de leurs aventures, 2.0. Les plus perspicaces auront notés que le groupe ne comporte plus que trois membres après le départ du bassiste Andrew Lauer au début de l’année. Mais les forces vives restent plus que jamais présentes grâce à Hagen Grohe (chant), Marco Wriedt (guitares) et Alex Landenburg (batterie).

Le fond du propos n’a pas changé en un an, 21OCTAYNE prend son pied en distillant une musique bourrée d’énergie et de bonnes idées. Ils évitent l’écueil de la lassitude en variant les plaisirs, passant d’une chanson à l’autre d’un rock accrocheur à des titres beaucoup plus lourds, osant même, en conclusion, une longue pièce progressive. Saluons encore une fois la qualité du travail accompli et l’attention laissée aux plus petits détails. Le savoir-faire est évident, difficile de ne pas secouer la tête et taper du pied sur un « Devil In Disguise » qui ouvre cet opus. L’esprit qui plane sur 2.0 reste très américain, difficile de ne pas penser au travail d’AEROSMITH par exemple. Derrière le micro, Hagen Grohe assure une solide performance, variant les plaisirs et parvenant à insuffler beaucoup de conviction et d’émotions à chaque fois. Ses camarades ne sont pas en reste avec un Alex Landenburg solide derrière ses fûts et un Marco Wriedt qui ne participe pas à un concours de virtuosité mais qui reste simple, efficace. Pas de faute de goût ou de grande faiblesse à signaler, 21OCTAYNE n’a ici pas à rougir du travail accompli.

Les allemands persistent et signent, ils continuent sur leur lancée et publient encore une fois un disque tout à fait recommandable pour les amateurs de rock US un peu old school. Pas de révolution ni de feu d’artifice à l’horizon mais une succession de chansons à la fois inspirée et bien senties. Nous n’en demandons pas plus.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

AFM Records / 2015

Tracklist (46:37 mn) 01. Devil In Disguise 02. Take Me Back 03. When You Go 04. Love’s Just A Heartbreak Away 05. Take Me Away 06. Lost 07. The Circle 08. Date With Myself 09. Fly With Me 10. Tale Of A Broken Child