oshy_03052015_AbraxaABRAXAS est un groupe de Proto / Dancepop / Newwave parisien. Si avec cela vous avez une idée plus précise du propos du groupe, vous avez bien de la chance. Le pauvre chroniqueur que je suis n’était guère plus avancé. N’espérez pas non plus tomber sur le nouvel opus des néo-progueux polonais, ses derniers ayant bel et bien disparus depuis le début des années 2000.

ABRAXAS est composé de quatre amis d'enfance, qui ont grandi artistiquement ensemble et ont fait le choix de se créer un univers musical original, sans limite ni frontière. Cet univers ne se défini pas facilement, tant leurs influences sont multiples: PINK FLOYD, KING CRIMSON dans le registre 70's mais aussi METRONOMY, LATE OF THE PIER, OF MONTREAL ou Connan Mockasin dans le registre contemporain. Mélanger le tout, ajoutez une grosse énergie et deux doigts de folie et vous obtiendrez Totem, première carte de visite des parisiens.

Le premier contact avec la musique d’ABRAXAS risque d’en surprendre plus d’un. Absolument rien de métal ici mais une démarche résolument iconoclaste qui plaira aux plus aventureux d’entre nous. Ces cinq compositions sont très faciles d’accès, à la fois très mélodiques et sucrées, avec ce petit côté vintage très années 70. Les touches électro, synthpop sont nombreuses et se mélangent harmonieusement avec des éléments rock. La guitare accompagne le mouvement de ces montagnes russes musicales bien soutenue une basse expressive, bourrée de groove. Le chant se veut lui aussi assez libre et léger, à plusieurs voix. On se croirait parfois revenu à la période disco quelques décennies en arrière, sur la piste de dance. ABRAXAS s’apparente alors à un mélange entre Moroder, Cerrone agrémenté du grain de folie rock d’un Matthieu Chedid. L’énergie est assez impressionnante et l’envie de se secouer émerge rapidement. Nous ne sommes pas loin non plus du DAFT PUNK de Random Access Memories.

Totem s’apparente à un drôle d’OVNI, une parenthèse sucrée dans notre océan de beautés métalliques. Il faut saluer la démarche un peu foutraque et reconnaître qu’ABRAXAS possède un vrai talent pour pondre des bonbons acidulés. Voilà un joli remède à posséder dans sa pharmacie pour se remettre de l’écoute sombre et dépressive du dernier groupe Doom à la mode.

Oshyrya (07/10)

 

Facebook Officiel

 

Autoproduction / 2015

Tracklist (22:23 mn) 01. Dee pDown in the Middle of Shanghai 02. Guatemala 03. Democratie 04. Kayak 05. Death of Poussyflex