Angleterre, son de batterie en plastoc, growl ultra guttural et pig squeals, riffs lourds et saccadés… Vous l’aurez compris, on ne va pas faire dans la dentelle avec Acrania. Dès « Hollow », on sent que l’écoute peut rapidement tourner au calvaire si le Deathcore est du genre à vous coller des boutons sur le gland. Et pourtant, récemment, je vous parlais en bien d’une autre formation typée Deathcore en provenance de la perfide Albion, à savoir Ingested… Mais ici, la sauce ne prend simplement pas.

Tout d’abord, il y a le chant, qui aligne les clichés avec entrain. Le growl guttural est particulièrement guttural, les passages en chant criard me font penser à un Mitch avec un bout de gingembre pelé enfoncé dans l’anus, sans oublier le pig squeal artificiel en diable. Après 4 morceaux, le frontman me donne déjà envie d’appuyer sur Eject. Pas bon signe.

Et la musique ? J’ai bien peur qu’elle soit tirée du même tonneau, à croire qu’il doit exister un générateur de morceaux Deathcore et qu’il suffit d’y mettre une pièce et d’ajouter sur « Random » pour se voir proposer un break pataud, un riff saccadé et un growl rectal. Plutôt que d’écrire des chroniques, je devrais développer cette machine. Je me ferais des burnes en or.

Totalitarian Dystopia ne laisse pas d’impression durable. Même après quelques écoutes, je ne serais pas en mesure de pointer un passage qui m’a marqué. À ce petit jeu, Ingested était bien plus efficace. Acrania aligne simplement les mêmes poncifs éculés, sans réflexion.

Mister Porn (2/10)

Facebook officiel

Unique Leader Records / 2014
Tracklist (36:42) 1. Hollow 2. Festering with Dishonesty 3. Totalitarian Dystopia 4. Servants of Hypocrisy 5. Survival Sequence 6. A Gluttonous Abomination 7. Susceptible to Retinal Reprogrammability 8. Lobotomise, Dehumanise, Negate. [LDN] 9. Messiah of Manipulation 10. Disillusion in a Discordant System