Ages est un groupe de Black Metal Mélodique franco-suédois en activité depuis 2011, année lors de laquelle il a sorti pas moins de trois singles via Record Union : « From the Ashes of Time », « Absent Tribulation » et « At the Behest of Reason ». Trois titres qu’on retrouve sur ce premier album The Malefic Miasma qui sort sur le label Black Lodge / Sound Pollution Distribution après un long processus de composition. Bref aparté : un grand merci à GerMusica qui nous a fait parvenir l’album en physique à la rédaction ! C’est assez rare de nos jours pour le souligner et encourager la démarche car je ne le répèterai jamais assez : le format physique est toujours le meilleur pour appréhender un album !

 
Attardons nous un peu sur le line-up car comme nous allons le voir, il nous éclaire très bien sur la direction musicale prise par Ages tout du long des huit titres qui composent ce premier album. Il est constitué de trois musiciens qui ne débarquent pas de nulle part. En effet Daniel Beckman (claviers, chants et violon) et Andreas Olander (Guitares et chants) ont notamment joué dans le groupe de Viking/Folk/Pagan Black Metal Evangeli (dont la première incarnation était Magog un nom bien connu des aficionados de Pagan Black). Quant à la basse elle est tenue par un musicien français  chevronné puisqu’il s’agit de Brice Leclercq qui officie dans Con un groupe de Black Metal mais qui s’est également illustré aux seins de formations renommées de la scène Metal extrême tels que Nightrage, Sol Negro, Satyricon (pour le live) ou le mighty  Dissection.


La production de cet album est d’une très grande qualité ! C’est bluffant quand en plus on s’aperçoit qu’elle est l’œuvre de Daniel et Andreas qui se sont chargés de tout (de l’enregistrement au mastering) dans ce qui semble être leur propre studio (Gravitone Studios) ! Elle convient parfaitement à ce Black Metal très mélodique, mélodieux, épic et progressif. Elle met à l’honneur tout un tas d’arrangements acoustiques, folk ou atmosphériques. L’album fourmille de ces luxuriants arrangements qui deviennent un peu la marque de fabrique de la musique du groupe pour le plus grand plaisir des oreilles délicates.

 
Ecoutez par exemple « From the Ashes of Time » et ses sublimes guitares acoustiques ou le très enlevé premier morceau  « At the Behest of Reason » et ses chorus très entêtants ! Le résultat est vraiment superbe et très agréable à écouter. J’ai beaucoup pensé à Dissection pour ce côté Heavy Metal des guitares  ciselées ainsi qu’à Old Mans Child pour l’emphase epic voire carrément Pagan. Fermez un peu les yeux et imaginez le Tragedies Blows At The Horizon d’Immortal (At The Heart Of Winter) interprété de manière plus progressive et raffinée avec du violon et de nombreux passages acoustiques : vous obtiendrez l’excellence de « Absent Tribulation » !


Ces nombreux passages acoustiques sont vraiment de toutes beautés et toujours opportuns. Je souligne ce fait car tous ces éléments appuient en permanence la dynamique des compositions et jamais ils ne l’alourdissent en tombant dans le pompeux. L’artwork est lui aussi très soigné ! Je pourrai entièrement reprendre ce que j’avais dit en conclusion de ma chronique du dernier album des français de Maleficentia (chronique ici) car The Malefic Miasma peut lui aussi séduire les adorateurs de bon Heavy Metal ! C’est un très bon premier album et j’encourage tout le monde à y jeter une oreille et à soutenir le groupe ! Encore un très bon album de Black Metal Mélodique !


FalculA (8,5/10) 


Facebook Officiel 

Black Lodge – Sound Pollution / 2015
Tracklist (41:11) 1. At the Behest of Reason 2. The Malefic Miasma 3. Absent Tribulation 4. Spawn of the Tyrants 5. Apotheosis 6.Ardent Storms 7. From the Ashes of Time 8. Mountains Ablaze