oshy_29012015_AmmunitiAge Sten Nilsen est persuadé d’avoir encore beaucoup à donner au monde de la musique et du rock mélodique en particulier. On ne peut pas lui donner complétement tort, il a fait le bonheur de plus d’un avec son précédent groupe, WIG WAM. Quand ces derniers ont décidé d’abandonner le terrain de jeu après treize années de carrière et quatre albums, il n’a pas fallu longtemps au chanteur pour se ressourcer et se lancer dans une nouvelle aventure du nom d’AMMUNITION.

Avec déjà de solides références sous le bras, on devine que le norvégien a pu piocher dans un carnet d’adresse fourni pour constituer son groupe. Et jugez plutôt du résultat, une belle brochette impressionnante de musiciens expérimentés sont venus lui donner un coup de main. Citons entre autres Hal Patino (KING DIAMOND et PRETTY MAIDS), Robban Bäck (SABATON, ECLIPSE) et surtout Erik Mårtensson (ECLIPSE clipse/W.E.T) qui s’est chargé des parties de guitares et la production de ce premier disque. Ces douze nouvelles chansons ne devraient pas surprendre les fans des travaux précédents de Nilsen, la continuité avec WIG WAM est évidente. Les compositions se veulent soignées et accrocheuses, un rock très accessible et mélodique subtilement enrichi d’arrangements et de chœurs savants. Sur le plan technique, chaque musicien offre une belle prestation et Nilsen reste égal à lui-même à travers un chant très expressif, chargé d’une solide conviction. Son ardeur fait plaisir à attendre. Vous ne devriez pas de tomber de votre chaise à l’écoute de ces chansons tout à fait honorables, mais dans l’ensemble assez classiques et sans grande surprise. Les refrains font mouche et il serait surprenant que vous ne sifflotiez pas assez rapidement les refrains d’un « Give Me Sign ».

Finalement le seul grand défaut de ce disque est son petit côté vieillot et suranné. Difficile de ne pas avoir l’impression d’être revenu aux grandes heures des années 80 à l’écoute de Shanghaied. À l’époque les groupes évoluant dans cette veine pullulaient et ont, en ce temps, marqué mon inconscient musical. Vous reprendrez bien une madeleine ?

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel 

 

AOR Heaven / 2015

Tracklist (45:14 mn) 01. Silverback 02. Give Me A Sign 03. Shanghaied 04. Tie Me Down 05. Road To Babylon 06. Take Out The Enemies 07. Hit Me 08. Do You Like It 09. Wild Kard 10. Another Piece Of Me 11. Heart's Not In It 12. Strung Out