Annihilator_Suicide-SocietyDix ans : l'association avec Dave Paden a donc résisté une décennie, un record en somme. On peut saluer la capacité de Jeff Waters, guitariste émerite, à dégotter des talents au service d'Annihilator, et l'on espérait que cela dure avec Dave. On retrouve donc désormais Jeff Waters au chant et à la guitare (ça faisait un bail depuis 1997), totalement maître à bord. Suicide Society fait défiler ses titres, on y retrouve la griffe de Jeff Waters, qui n'a rien perdu de sa capacité à décocher des riffs assassins, côté son et technique, l'album brille de mille feux. Un « My Revenge », aux paroles assénées avec un ton malsain et un refrain qui rentre bien vite dans le crane, avec une pelletée de riffs qui rentrent dans le lard, forcément on l'écoute en poussant le volume à 11. Bien sûr, cela fleure un poil la nostalgie, un titre qui aurait pu figurer dans un album de la fin des années 80. Un  « Snap » tabasse avec conviction, mais tout de même, ce quinzième effort discographique manque un peu d'arguments au delà du savoir faire de la légende vivante du metal canadien. Jeff Waters parvient à prouver qu'il n'a rien perdu de son talent d'exécution, sur le plan technique c'est au poil, mais les compos ne respirent pas la nouveauté, même l'énergique et dévastateur « Narcotic Avenue » ne masque pas l'impression de tourner en rond. Et pourtant j'aimerais affirmer haut et fort que le mythe Jeff Waters est toujours plus vivant que jamais et qu'il est un guitariste inspiré dont vous devriez acquerir l'intégralité de sa discographie maintenant et tout de suite. 
Il a beau être un personnage attachant et talentueux, nous avons un album qui recycle et qui ressasse, et qui se termine comme un soufflé raté qui se dégonfle avec une power ballade indigente dont lui seul a le secret, c'était déjà lourdingue sur l'album Set The World On Fire, ça l'est toujours de nos jours. Un album putôt énergique, qui plaira sans doute aux fans qui s'accommodent de la nostalgie appuyée. Allez Jeff, avec du sang neuf au chant et de nouvelles idées, on peut espérer une nouvelle tuerie à l'avenir ?

Hamster (06/10)

UDR records / 2015
Tracklist: 1. Suicide Society 2. My Revenge 3. Snap 4. Creepin’ Again 5. Narcotic Avenue 6. The One You Serve 7. Break, Enter 8. Death Scent 9. Every Minute