oshy_23042015_A_th_DawEtonnant de constater à quel point certains musiciens peuvent soudainement changer d’orientation musicale et ainsi prendre des chemins de traverse. Le cas qui nous intéresse aujourd’hui est une belle illustration de ce phénomène. Fondé en 2001 par Michele Viaggi sur les cendres de son précédent groupe, CONSPIRACY, AT THE DAWN s’éloigne nettement des rivages Death métal de son ancêtre pour voguer tranquillement sur une mer Speed/Power métal mélodique et symphonique à l’italienne (LABYRINTH, SECRET SPHERE, ARTHEMIS). Après un premier EP en 2012 (Countdown to Infinity) puis un premier disque, From Dawn To Dusk en 2013, voici les bolognais de retour sur les océans avec Land in Sight. Viaggi ne semble pas être le seul à avoir changé de casaque puisqu’il a entrainé avec lui deux de ses camarades de CONSPIRACY à la batterie et la guitare rythmique. Pour le reste tout est cohérent de la galaxie Scarlet/Bakerteam Records puisque cet album a été enregistré, mixé et masterisé au Domination Studio sous la supervision de l’incontournable Simone Mularoni (DGM, Empyrios). Pourtant, la production est moins puissante et éclatante que d’habitude, sans être mauvais cela manque de force et d’impact.

Musicalement, nous somme sur des mers déjà très largement connues et déjà maintes fois naviguées. AT HTE DAWN ne prend pas de risque et suit avec sérieux et application la recette du bon power, prog et heavy métal enrichi d’éléments symphoniques qui a fait la célébrité de la scène transalpine à aux débuts des années 2000 (pour le meilleur parfois et surtout le pire). Les débuts de Land in Sight n’augurent pas forcément le meilleur car l’introduction de « Through A Darkened Sky » sonne un peu cheap et ne met pas forcément l’auditeur dans les bonnes dispositions d’esprit. Heureusement le reste de la chanson passe un peu mieux avec un joli refrain en particulier. Stefano de Marco, le chanteur, assure très honnêtement ses parties et à part un accent parfois assez marqué, rien à redire de ce côté-là. Les touches néo-classiques via les quelques envolées de guitares qui parsèment certaines chansons enfoncent le clou et apportent un peu plus sympathique. Sinon, tout l’arsenal à la disposition es italiens est mis en œuvre sur Land in Sight. Vous trouverez de tout, du titre rapide et rentre-dedans à la chanson plus posée faisant la part belle aux claviers sans oublier les balades de rigueur. Signalons pour terminer que Mularoni a mis la main à la pâte en apparaissant sur la chanson éponyme. Le groupe a également accueilli un autre guest en la personne de Letizia Chiozzi (SYNFUL IRA) sur deux titres. Nous passerons sur la reprise d’IRON MAIDEN qui n’apporte pas de véritable valeur ajoutée à l’album.

Histoire de faire la synthèse, Land on Sight ne fait apparaître aucune faute de goût mais un l’album gentiment dans les clous, d’un absolu classicisme. Il manque les quelques chansons ultra accrocheuses qui pourraient amener AT THE DAWN vers de nouveaux sommets comme avait su le faire à l’époque les RHAPSODY et LABYRINTH. Les italiens sont sur la bonne voie mais nous sommes enclin à en demander plus.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Bakerteam Records / 2015

Tracklist (58:19 mn) 01. Through A Darkened Sky 02. Land In Sight 03. Siren Call 04. The Deserter Rosamund’s Suite 05. Ouverture 06. The Offense 07. The Revenge 08. The Day When Heroes Die 09. Tiger Within 10. Ladyhawke 11. A Crow With No Wings 12. Revelations (Iron Maiden cover)