ATOJ ArtworkAtoj, quel drôle de nom pour un groupe, vous ne trouvez pas ? A ce propos une vanne de ce cher Oshyrya me hante encore la nuit : "Atoj … les opticiens !" Merci mec car si dans le futur je me souviens éternellement du nom de ce groupe ce ne sera certainement pas à cause de sa musique mais bien de ta vanne ! Trêve de plaisanteries et présentons plutôt ces italiens ayant un premier album à leur actif: Athena qui est sorti dans le courant de l’année 2011. Atoj est en activité depuis 2008, cet EP éponyme est donc leur seconde réalisation et nous allons nous penchez sur le sujet.

Tout d’abord j’ai été assez désappointé car dans leur présentation ils se qualifient de groupe Postcore / Mathcore alors qu’en fait nous sommes confrontés tout du long de ce court Ep à un Postcore dans ce qu’il a de plus basique et Noise. De ce fait, ami de la musique barrée et intense passe ton chemin car il n’y a absolument rien pour toi ici ! Les six titres que nous propose Atoj contiennent pour certains de très légères dissonances voire un blastbeat de quelques secondes par ci ou par là mais de là à qualifier le tout de Mathcore, je dis non ! Il ne faut pas non plus pousser Mémé dans les orties !

En ce qui concerne le Postcore pratiqué, il est convenable et assez bien maitrisé. J’ai apprécié le deuxième morceau "Kakorrharphiophobia" ainsi que les développements des deux titres suivants "Hypothermia" et "Hyperthermia". En gros ça fait penser à du Converge, la folie et l’intensité en moins. C’est à peu près tout et c’est bien maigre sur l’ensemble de cet EP !

J’ai bien peur que si Atoj ne se montre pas plus fougueux et inventif à l’avenir il ne puisse s’extraire de la masse des productions Postcore sortant régulièrement. Il manque cruellement de force de frappe malgré des intentions louables. Je mets donc juste 1 au-dessus de la moyenne et attends de voir un album complet pour savoir si Atoj se gaufre définitivement ou s’il aura su rebondir et nous surprendre en se montant un peu plus fantasque.

FalculA (06/10)

 

Facebook Officiel

Bandcamp

 

Memorial Records / 2014

Tracklist (19:00) 1. Kleptophobia 2. Kakorrharphiophobia 3. Hypothermia 4. Hyperthermia 5. Phobia 6. Demonophobia