oshy_19082015_Augus_Bur_ReDans la famille groupe de metalcore américain qui connait, on ne sait pas trop pourquoi, un gros succès chez lui outre-Atlantique, voici AUGUST BURN RED. Ils sont originaires de de Lancaster, en Pennsylvanie et compte déjà un joli tableau de chasse depuis leurs débuts en mars 2003. Found In Far Away Places est quand même leur septième disque. C’est simple, ils sortent un nouvel opus tous les deux ans avec une grande régularité. Leur précédent méfait, Rescue and Restore en 2013, avait quand même atteint la neuvième place au Billboard 200 aux Etats-Unis.

A l’écoute de ce disque on se dit vraiment que le quintet maîtrise désormais toutes les ficelles du métier et enchaine avec une certaine grâce les brûlots metalcore à même de plaire aux teenagers étatsuniens. Vous trouverez tout au long de ces onze chansons une grosse énergie, mêlée de violence et d’agressivité. Techniquement nos amis se défendent et proposent assez souvent des chansons complexes, à tiroir. Et il faut avouer que si dans l’ensemble les titres composés restent très classiques et standardisés quelques bons moments éclairent parfois le débat. Certaines lignes mélodiques, certains breaks ou ruptures mélodiques font mouche et provoquent une envie irrépressible de secouer la tête et taper du pied. C’est particulièrement le cas sur un « Martyr » très réussi ou sur le break central de « Separating the Seas ». Peu de groupes osent ce type de fantaisie et démontre un tel esprit d’ouverture.

Enfin il s’agit là de l’arbre qui cache la forêt, malgré quelques passages intéressants, l’album peine à convaincre dans sa globalité. Comme certains de ses petits camarades, AUGUST BURN RED a construit son identité musicale autour de quelques caractéristiques comme les breakdowns et les riffs à tempo varié enrichis de touches progressives et thrash. De plus, ils ne cachent pas leur identité chrétienne, avec des paroles sombres souvent centrées sur la dépression, la tolérance et la disparition des êtres chers. Au niveau de son, comme d’habitude avec les groupes américains à succès, rien à redire, le travail a été bien fait avec un son à la fois clair et puissant.

Malgré toutes les tares de cette scène metalcore, pas vraiment positivement appréciée au sein de cette rédaction, reconnaissons qu’AUGUST BURN RED fait partie des bons élèves, des groupes un plus intéressants et fins que la moyenne. En fouillant un peu, Found In Far Away Places cachent de petites perles bien cachées au cœur même des différentes compositions. Voyons cela comme une preuve de caractère de la part du groupe face à la machine implacable du music business, surtout outre-Atlantique. Ce cas-là n’est pas tout à fait perdu, il reste une lueur d’espoir.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel
Facebook Officiel

 

Fearless Records / 2015
Tracklist (52:25 mn) 01. The Wake 02. Martyr 03. Identity 04. Separating The Seas 05. Ghosts (feat. Jeremy McKinnon) 06. Majoring In The Minors 07. Everlasting Ending 08. Broken Promises 09. Blackwood 10. Twenty-One Grams 11. Vanguard