oshy_11012015_Aym_SilvSuite aux absences du label Lion Music, grand pourvoyeur de ce genre devant l’éternel, cela fait bien longtemps que je ne m’étais pas frotté à un disque de guitar hero. Celui-ci est français mesdames et messieurs et se nomme Aymeric Silvert. Il n’est pas inconnu de cette rédaction pour son parcours avec son groupe CENTURY SCREAM et surtout à travers son premeir album solo, Guilty (chronique ici) paru en 2010. Depuis, il avait disparu de nos radars maisle voici de retour avec un album très justement titré I’m Back. Démarche originale et très sympathique, ce disque est disponible sur le site internet du guitariste via le lien ci-dessous mais surtout il est vendu sous forme de bracelet USB qui contient la musique et les différents visuels, le tout en haute qualité. En voilà une idée qu’elle est bonne ! Si la musique était aussi vendue de façon ainsi plus ludique, les ventes pourraient bien à nouveau progresser.

I’m Back nous présente un musicien inspiré et créatif qui n’a pas peur de surprendre, de prendre des risques. Il n’a ainsi pas hésité à, encore une fois, chanter tous les titres en anglais et assure une belle performance malgré un accent pas très discret. Il a gagné encore en expérience, en maturité en soignant particulièrement le travail de composition pour offrir un disque riche et complet, pas un album qui n’aurait de l’intérêt que pour les guitaristes en herbe. Il n’a plus rien à prouver et laisse avant tout parler le feeling même si la technique n’est pas oubliée. Le rock qui déploie ces ailes ici reste toujours assez agréable, la guitare se voit intelligemment enrichie de nappes de claviers et d’une solide section rythmique. L’étiquette d’open rock utilisé pour Guilty continue de bien coller à la peau. Le plaisir des musiciens est évident à l’écoute du disque et cela fait beaucoup pour rendre l’écoute agréable même si I’m Back souffre de quelques baisses de pression sur le dernier tiers de l’album. Il faudra le très pêchu et direct « Miss Take » pour sortir d’une certaine léthargie.

Comme pour Guilty, Aymeric Silvert a su adopter la bonne démarche et ne pas tomber dans la démonstration technique stérile. I’m Back présente douze vraies chansons à même de plaire aux fans de rock. Le disque est varié avec une production soignée. Au cours de sa carrière, il a déjà joué avec de grands noms comme Steve Lukather et Patrick Rondat, il a su apprendre à chaque fois et capitaliser sur ces expériences. Ce deuxième album en est une preuve éclatante.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Autoproduction / 2014

Tracklist (48:50 mn) 01. Eternal Bliss 02. Falling-The rage inside 03. Sexy silhouette 04. Morning Blues 05. In the doorway 06. Make up your mind 07. I’m Back 08. Time flies 09. Take me higher 10. Miss Take 11. Frozen Inside 12. Messiah Land