C’est pour moi un réel plaisir de retrouver et d’avoir des nouvelles du suédois Christian "Spice" Sjöstrand ! Sachez-le ! Bien connu du publique Metal pour avoir été bassiste / vocaliste du mythique groupe fleuron de la scène Stoner Metal Spiritual Beggars de 1992 à 2001 en compagnie de Michael Amott (Carcasse, Arch Ennemy). Je suis également tombé sous le charme de la poésie au lyrisme Punk et Hippie du bonhomme développée dans son autre groupe The Mushroom River Band par le biais notamment des excellents Music for the World Beyond (2000) et Simsalabim (2001). The Mushroom River Band était une sorte de synthèse entre cet esprit 70s de ce Rock (Stoner) avec une urgence Punk et Rock’N’Roll à la Motorhead.


Si j’insiste en m’attardant un peu sur TMRB en introduction à cette chronique, vous devez commencer à me connaître, il y a une raison les amis mais j’y reviendrai un peu plus bas dans la chronique. Avant de poursuivre il vous faut aussi savoir que la première incarnation de Band Of Spice s’appelait  Spice and the RJ Band et que comme son nom l’indiquait, le groupe se composait d’un trio formé de Spice (guitare et chant), de Johan à la basse ainsi que du batteur de TMRB Bob Ruben. Le groupe sous cette formation a sorti deux albums : The Will (2007) et Shave Your Fear (2009) déjà sur le label italien Scarlet Records.


C’est dans le courant de l’année 2010 que le groupe change de nom pour Band of Spice avec l’arrivée successive d’un pianiste / claviériste Hulk ainsi que d’un second guitariste en la personne de Anders Linusson qui était aussi un acolyte de Spice et Bob au sein de TMRB. Sous ce quintette Band Of Spice a sorti Feel like Coming Home en 2010 et Economic Dancer,  ce dernier étant celui qui nous intéresse pour cette chronique.


 Ca va !? Vous suivez ?? Bon si tout est OK on peut  continuer en parlant plus dans le détail d’Economic Dancer le second album de Band Of Spice. Comme je le mentionnais un peu plus haut ce disque sort une fois de plus sur le label Scarlet Records et le fait que l’on ne retrouve pas moins de trois membres de feu The Mushroom River Band n’est pas étranger à mon intérêt pour sa sortie ainsi que ma volonté de le chroniquer. On peut d’emblée remarquer que l’artwork a été bien soigné et comme je le dis souvent lors de mes chroniques : ça attise un peu plus l’envie de se plonger dans l’album !


La production est très carrée et massive tout comme la musique. Le tout procure un plaisir instantané et délicieux à écouter des hymnes sur vitaminés et concis ! Je suis vraiment heureux de constater que le chant de Spice a gardé cette hargne tenace et cette force de conviction qui m’ont toujours fait chavirer ! Ah ne vous attendez pas ici à une prouesse au chant clair car de ce côté-là Spice lui rentre toujours en force dans le tas en bourrant tout le monde mais paradoxalement son chant sonne toujours juste et colle parfaitement à la musique pratiquée. C’est dingue de voir comme les titres que sont « Economic Dancer » ou « You Can't Stop » qui malgré son petit relent de The Stranglers avec son orgue toute folle ainsi que ses chœurs, font instantanément penser à certaines compositions de Simsalabim ou Music for the World Beyond. En effet ces morceaux rappellent beaucoup le style pêchu et 70s pratiqué par TMRB sur ces deux albums. Dans un genre Piano Rock bien couillu « You Know My Name », « In My Blood » et « On the Run » font plaisir à entendre et se défendent plutôt bien ! Des morceaux comme « True Will » ou « Down By The Liquor Store » (et sa basse toute en slapping mortel)  qui explorent des territoires Hard Rock bien basiques sont toujours très efficaces.


C’est marrant mais on a l’impression que le quintette a réellement pris du plaisir en multipliant les clins d’œil stylistiques comme sur « Fly Away » qui m’a fait penser à du Frank Black période 1993 ou « You Will Call » qui commence comme du The Police et se mute en power ballade en vous prenant bien aux tripes. C’est comme pour l’autre superbe power ballade de l’album « The Joe » au refrain entêtant avec son intro à l’orgue hammond. Tout ça sonne parfaitement et sans chichis SVP !


C’est un retour gagnant pour Band Of Spice car non content de jouer sur les platebandes et l’héritage  Stoner de The Mushroom River Band, se permet quelques incartades stylistiques du meilleur effet ! Tout est réuni sur Economic Dancer pour séduire les frustrés par le split de 2004 de TMRB mais aussi attirer de nouvelles ouailles ! Moi je dis bravo et un grand merci à Mr Spice et sa bande ainsi qu’à leur infatigable label Scarlet Records car j’ai adoré ce skeud qui est pour moi parfait en tout point !


FalculA (8,5/10)


Bandcamp Officiel où Economic Dancer est en streaming intégral ici !


Scarlet Records / 2015
Tracklist (36:34) : 1. Economic Dancer 2. True Will 3. On the Run 4. Intro – The Joe 5. The Joe 6. You Will Call 7. You Can't Stop 8. Fly Away 9. In My Blood 10. Down by the Liquor Store 11. You Know My Name.