oshy_01012015_BattleaVous serez nombreux à me trouver de nombreux contre-exemples mais j’ai du mal à croire à la fable de l’album génial victime de l’époque et des circonstances qui l’ont fait rapidement tomber dans l’oubli. Dans le cas des britanniques de BATTLEAXE, le rêve a duré de 1982 à 1985 avant que les conflits internes et surtout un manque de succès ne condamne le groupe. Dans la vague des reformations à la mode du moment, le groupe a fait son comeback récemment avec le sortie d’un nouvel album, Heavy Metal Sanctuary (chronique ici) après de très longues années de silence discographique. Pour accompagner cette renaissance, le label Steamhammer ressort le vieux catalogue du groupe et fête les trente ans de l’album Power from the Universe agrémenté de quatre titres bonus rares enregistrés au milieu des années 80.

Cet album n’aura pas forcément porté chance à BATTLEAXE car ce sera son dernier pour trente ans mais à l’époque tous les espoirs étaient permis puisqu’ils allaient entamer une tournée en Grande-Bretagne avec SAXON. Sans surprise, ce disque s’inscrit totalement dans la vague New Wave of British Heavy Metal. Et même trente ans plus tard le résultat n’est pas si mal. Vu le nombre de groupes de grande qualité qui émergeaient à l’époque on peut comprendre que BATTLEAXE se soit noyé dans la masse face à des formations plus douées mais avec le recul, les britanniques ne manquaient pas d’un certain talent et de quelques beaux arguments. « Chopper Attack » ou encore « Power From The Universe » s’avèrent forts et catchy. Le disque pêche surtout par son hétérogénéité et sa qualité en dents de scie. Le bon et le très moyen cohabitent et laissent un goût parfois amer dans la bouche.

Près de la moitié des chansons présentées ici peinent à convaincre et cela plombait sérieusement le groupe. La pochette assez ridicule n’aidait pas non plus. Pensez que la même année sortait Powerslave de qui vous savez. Le contraste s’est avéré mortel. L’histoire ne nous dit pas si les quatre chansons bonus présentées ici étaient destinées au troisième album, Mean Machine, enregistré en 1987 mais jamais publié. De toute façon, il n’y a pas de quoi ici grimper au cocotier avec des compositions un peu trop classiques et convenues pour déchainer la passion. Mais saluons la démarche du label de ressortir des cartons des inédits qui feront le bonheur des fans purs et durs.

Le drame de BATTLEAXE semble être son manque de constance. En 1984 ou en 2014, ils font preuve de quelques beaux arguments mais il faut chercher les pépites au sein d’une forêt touffue de chansons passe-partout et dispensables. Dans le contexte compétitif du milieu des années 80 en Grande-Bretagne ou dans le marché actuel ultra-compétitif cela ne suffit pas.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Steamhammer – SPV / 2014

Tracklist (52:09 mn) 01.Chopper Attack 02. Metal Rock 03. Licence To Rock 04. Fortune Lady 05. Shout It Out 06. Over The Top 07. Power From The Universe 08. Make It In America Bonus Tracks: 09. Killer Woman 10. Radio Thunder 11. My Love`s On Fire 12. Love Sick Man