Depuis leur premier EP, Bodyfarm a su progresser lentement mais sûrement, combinant habilement albums de plus en plus maîtrisés et apparitions nombreuses sur les planches de festivals renommés. Pour ce troisième album, les Hollandais sont restés fidèles à leur label, Cyclone Empire (un excellent pourvoyeur de Death Metal de qualité qui a le nez fin quand il s’agit de signer des groupes prometteurs ou des valeurs sûres), et le résultat est conforme aux attentes. 

Battle Breed vient en effet s’inscrire dans la foulée des deux albums précédents avec, à nouveau, une progression au niveau de la qualité des compositions. Après une petite intro, « The Dark Age » dévoile immédiatement tout le potentiel de l’album, avec un côté brut habilement contrebalancé par une touche mélodique efficace en diable. Proposé en guise de premier single, ce morceau est aussi l’occasion pour Thomas, le frontman, de prouver toute la puissance de son chant, à tel point que Martin Van Drunen, invité sur cette compo, fait presque pâle figure.

Et ce n’est qu’un début.

Parce que tout l’album est du même tonneau. Le groupe a encore gagné en maturité et chaque compo fait mouche, que ce soit au niveau du chant ou sur le plan musical. « The Last Crusade », par exemple, flirte avec le Death mélo épique des Vikings d’Amon Amarth, tandis que « Storming Revolution » rappelle plutôt le Death à la suédoise, tous riffs dehors. Même lorsqu’il lève le pied et opte pour un mid-tempo pesant à la Asphyx, le groupe parvient à rester pertinent et terriblement efficace. 

Battle Breed ne souffre pas du moindre temps mort. En bonus, le groupe revisite même un de ses premiers morceaux, « Slaves Of War », et le résultat est probant. Certains pointeront certainement le manque de personnalité propre du groupe (et il est vrai que certaines influences sont plus qu’évidentes), mais dans une scène composée à 95 % de suiveurs, cet argument est-il encore pertinent ? Bodyfarm garde l’esprit des anciens, y ajoute sa petite touche personnelle. Et au final, on se retrouve avec un album plein d’entrain et bourré jusqu’à la gueule de morceaux qui donnent une furieuse envie de headbanguer… N’est-ce pas cela, le plus important ?

Mister Brute Force (9/10)

Facebook officiel

Cyclone Empire / 2015
Tracklist (44:17) 1. Hell March 2. The Dark Age (feat. Martin van Drunen) 3. Saxon Victory 4. Dawn Of Defeat 5. The Last Crusade 6. Prince Of Wallachia 7. Storming Revolution 8. Firing Squad 9. Wolfpack 10.Death By Fire 11.Slaves Of War (Bonus-Track)