oshy_18082015_BorealBOREALIS où le groupe que tout nous pousse à vouloir aimer. Ils sont canadiens (Orangeville en Ontario) et portent un joli nom, soigne leurs pochettes d’album et évolue dans une veine métal mélodique chère à notre cœur. Lors de la sortie de leur très bon second opus (chronique ici) en 2011 chez Lion Music nous souhaitions au groupe de rapidement pouvoir progresser et continuer à grandir. C’est chose faite au niveau du business en tout cas puisque ce troisième album, Purgatory, sort au sein d’une grosse écurie européenne, AFM Records. Ils pourront sans nul doute ainsi toucher un bien plus large public.

Les Canadiens n’ont pas changé leur fusil d’épaule depuis leurs débuts. Ils continuent de développer un métal sombre et mélodique, le pied à fond sur l’accélérateur. La bonne impression laissée par Fall from Grace leur disque précédent se poursuit naturellement avec « Past the Veil », le titre qui ouvre ce disque. On croirait vraiment écouter EVERGREY et même Matt Marinelli possède parfois certaines intonations assez proches de celles de Tom Englund. Sa prestation reste une des grandes satisfactions de cette album, il imprime nettement sa marque sur ce disque de son timbre à la fois grave et puissant. Il parvient tout au long du disque à insuffler beaucoup d’émotions et de conviction. « From the Ashes » possède aussi bien des qualités, dommage que ce son de violoncelle en intro sonne aussi cheap et tombe comme un cheveu sur la soupe. Les douze compositions sont calibrées autour des quatre minutes pour maximiser leur impact et éviter les longueurs inutiles. « The Chosen One » étonne avec son approche presque Hard FM via ces chœurs et ce refrain simple et efficace. Rien à redire au niveau technique avec des musiciens largement au niveau, des guitares en pleine forme aussi bien en rythmique que sur les divers soli, une section rythmique jamais prise en faute et des claviers qui oscillent entre discrétion et forte présence.

Difficile de ne pas faire le même constat que pour Fall from Grace. Les Canadiens n’ont pas à rougir du travail accompli et démontre un vrai talent pour accoucher de jolis titres métal mélodique. La production atteint haut la main les standards modernes, à la fois claire et puissante. Disons qu’à la longue l’ombre des EVERGREY et autre KAMELOT finit par devenir pesante. Si vous avez beaucoup aimé Hymns for the Broken des Suédois, vous tomberez sans aucun doute sous le charme de BOREALIS. Malgré tout le talent affiché ici, difficile de ne pas être gêné aux entournures devant ce manque flagrant d’originalité. Cela risque de sauter aux oreilles des spectateurs de la tournée commune avec EVERGREY à venir outre-Atlantique…

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

AFM Records / 2015

Tracklist (52:28 mn) 01. Past The Veil 02. From The Ashes 03. The Chosen One 04. Destiny 05. Darkest Sin 06. My Peace 07. Place Of Darkness 08. Welcome To Eternity 09. Sacrifice 10. Rest My Child 11. Purgatory 12. Revelation