oshy_12042015_Cres_o_DarknTout métalleux qui se respecte doit au moins une fois avoir entendu parler des Norvégiens de CREST OF DARKNESS. En effet, Ingar Amlien et ses camarades écument les routes du vieux continent depuis assez longtemps maintenant pour s’être fait une (petite) place sur la scène européenne. Ils avancent contre vents et marées et ont depuis 2004 trouvé refuge au sein du label italien My Kingdom Music. Cette année voit le groupe atteindre les vingt ans d’existence et CREST OF DARKNESS a décidé de marquer le coup via cet EP anniversaire. Au programme, trois nouvelles chansons et une reprise.

Le titre de cet EP, Evil Messiah, annonce la couleur et prouve que le groupe ne dévie pas du chemin tracé depuis ses débuts. Leur black métal se veut toujours malsain et torturé mais je dois bien avouer qu’il devient aussi plus accessible. Les gimmicks typiques sont bien présents mais cette touche presque black n’roll ne gâche rien. Les fans et les habitués ne seront pas surpris, cet EP se positionne dans la lignée de l’opus précédent, In the Presence of Death (chronique ici). Et puis il s’agit là également d’une bonne occasion de présenter le nouveau batteur qui a récemment rejoint les rangs, Bernhard (ex-PALE FOREST). Mais soyez rassurés, Amlien reste le solide capitaine de ce navire. Disons un mot pour terminer de la reprise du « Sick Thing » d’ALICE COOPER. Cette version se vaut glauque au possible, très dépouillée et Amlien par son chant extrême lui donne un caractère particulièrement dérangeant, poussant le concept au bout.

Après les six années de silence entre Give us the Power to do Your Evil (2007) et In the Presence of Death (2014), il s’avère assez rassurant de constater que CREST OF DARKNESS prend désormais la peine de régulièrement se rappeler au bon souvenir des amateurs via Evil Messiah. Et l’occasion de cet anniversaire des vingt ans du groupe était trop belle pour rester lettre morte. Rien de bouleversant ici mais simplement un beau clin d’œil de la part des Norvégiens pour leurs fans.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

My Kingdom Music / 2015

Tracklist (21:07 mn) 01. Evil Messiah 02. Armageddon 03. Abandoned by God 04. Sick Things (Alice Cooper cover)