oshy_09112015_Dea_WallacDean Wallace sait que qu’il veut et se donne les moyens de parvenir à réaliser ses objectifs. Notre compatriote vit à fond sa passion pour la musique et notre genre préféré en particulier depuis l’adolescence. Les plus fins spécialistes parmi vous le connaissez peut-être déjà à travers son ancien groupe, WHYMPER. Leur chanson « Get away from my home » se fait même remarquer outre-Atlantique où elle passe régulièrement sur certaine radio spécialisée rock. Courant 2013, notre gaillard se lance dans le grand bain en solo avec l’enregistrement d’un premier album que voici, Metal Family.

Disons que notre ami ne s’est foulé ni pour le titre, ni pour la pochette. Mais pour le reste il fait tout : Wallace écrit la grande majorité des paroles et des chansons, et c’est aussi lui qui a enregistré l’album dans lequel il joue lui-même de tous les instruments. Et ce visuel passe partout aura tendance à le desservir tant beaucoup de fans à la vue de l’album dans les bacs ne risquent même pas de lui donner sa chance alors que Metal Family ne lorgne pas du tout du côté d’un Hard FM ou de l’AOR mais bel et bien vers un métal puissant couillu. De part son chant et quelques gimmicks, l’ombres de METALLICA ou de MEGADETH plane lourdement sur ce disque. Si « Get Away from My Home » ne vous rappelle pas les Four Horsemen c’est que vous avez vraiment de la cire dans les oreilles. Même la production sonne assez années 90. On va parler ici d’hommage appuyé pour ne pas devenir désobligeant vis-à-vis du travail réalisé ici. Alors oui, comme il l’écrit lui-même, son style combine la puissance du Heavy Metal à des mélodies efficaces mais il serait agréable de lui voir afficher un véritable caractère propre. Il ne peut changer son timbre de voix mais il en fait beaucoup pour rappeler James Hetfield. Heureusement il parvient parfois à sortir de ce carcan mais à de bien trop rares occasions. « My Eternal Why » sonne diablement « Nothing Else Matters » dans les sonorités.

Dean Wallace ne démérite pas et propose un travail solide mais ce mimétisme avec un ou deux groupes fini de rapidement gâcher le plaisir de l’auditeur. Nous avons tous des références et des idoles mais à ce point-là nous frôlons dangereusement les limites. Malgré les bonnes choses de ce disque, difficile de complétement adhérer à cette démarche inconsciente peut-être mais qui saute immédiatement aux oreilles.

Oshyrya (05/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Tinplho Records / 2015

Tracklist (51:15 mn) 01. Get Away from My Home 02. Our Only Chance 03. The New Slavery 04. I'm Not a Hero 05. It's My Turn 06. The Ferryman of Soul 07. My Eternal Why 08. Flying Coffin 09. Headshot 10. Metal Family