Quand on colle l’étiquette « Scandinavian Black Metal » à un album, que l’on parle des producteurs chargés du mix et du mastering (en l’occurrence Tomas Skogsberg et Devo, deux pointures qui ont travaillé avec les plus grands noms de la scène BM scandinave) et que l’on fait un petit namedropping en rappelant que le nouveau batteur a aussi joué dans Valkyrja, on sait déjà à quoi s’attendre. Et on se demande aussi, accessoirement, si le label n’essaie pas de jeter de la poudre aux yeux avec des infos qui, si elles sont intéressantes, ne nous donnent pas vraiment d’indication de la qualité du groupe. Bah ouais, ce ne sont pas les producteurs qui rendent un album digne d’intérêt, mais bien les compositeurs. Alors, pour cette première galette chez Osmose, Dødsfall vaut-il vraiment le détour ?

Un constat s’impose, et non des moindres : en comparaison avec quelques autres albums récemment sortis, le Black Metal de Dødsfall est bien moins emballant en termes d’originalité. Kaosmakt sonne presque convenu dans sa démarche « je fais du Black, je le fais bien, mais je reste dans les sentiers battus ». On est donc à des lieues de ce qu’un Acherontas ou un Ascension peut proposer. Si vous aimez votre Black Metal plus aventureux, vous resterez sur votre faim. Cependant, et il faut aussi le reconnaître, le propos a beau être moins recherché, il n’en reste pas moins très efficace, avec son lot de charges sans répit parsemées ici et là de passages plus mid-tempo, histoire d’éviter la surchauffe et l’ennui. Ajoutez à cela un son ni trop crade, ni trop propre et vous avez le genre d’album qui fait toujours son petit effet chez le fan de Black scandinave et qui compense son manque de personnalité par son efficacité à toute épreuve. Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Dødsfall saura contenter son public.

Mister Porn (7/10)

Facebook officiel

Osmose Productions / 2015
Tracklist (39:18) 1. Merket i sjel og blod 2. Forakt for livet 3. Under fane av kosmisk hat 4. Kaosmakt 5. Heksenes natt 6. Ain 7. Fitte av Kristus