DRF2015_FLYER-WEBSon : Pour la plupart excellent, quelques petits problèmes à gauche et à droite
Lights : D’excellent à terrible
Affluence : assez solide
Ambiance : excellente
Moments forts : Satyricon, Black Bomb A, Madball

Photos cliquer ici.

Oui ! Soleil, bon temps et premier ‘Open Air’ Metal ! A Durbuy, 180 km de chez moi, et le Durbuy Rock Festival. C’est un de ces petits festivals Belge bien sympa, pas trop grands, bière a prix raisonnable (pour un festival), bonne ambiance… Tout ce qu’on aime chez les petits fests.

L’affiche, quant à elle, est assez prometteuse. Certes, le samedi est bourré de hardcore, mais il y a quand même quelques surprises sur l’affiche.

Le premier groupe est une des ces surprises, Doganov, ce n’est pas du Metal. Non, c’est plutôt de la dark wave avec une sauce techno/industriel ajouté pour bonne mesure et c’est une formule qui marche, ça bouge, il y a une bon son de guitare et l’absence d’une section batterie n’est pas vraiment un problème.

Sublind, quant à eux, c’est du Thrash pur et dur du Luxembourg assez sympa, rien de nouveau mais ça marche, bien meilleur que Ardenne Heavy, qui joue aussi du Thrash avec sauce ‘Power metal’ mais qui me déçoit sur la voix, le chanteur essaie un peu trop d’imiter le bon vieux Hetfield.

Carach Angren, c’est du symphonic black, un style que je ne me connais pas du tout et j’ai trouvé que ils sont bien trop chaotiques pour moi. Passons du Symphonic Death vers le sludge avec Sub Rosa, du sludge avec des violons, qui donne une dimension supplémentaire au son.

Les pirates eux aussi étaient présents à Durbuy avec Alestorm! Du bon temps bourré avec des chansons à boire, c’est cool! Passe moi une bière!

Hélas… Même après toute la bière, Thou ne passe pas pour moi. Je ne sais même pas quoi dire de leur…. performance. Passons donc a Satyricon! Du black metal Norvégien assez connu. C’est la première fois que je vois ce groupe en live et c’est un de ces rares groupes black à me convaincre live, la grande classe!

Normalement, après Satyricon, Enthroned devait jouer, mais a cause de problèmes de santé, ils ont dû annuler leur performance a peu près une heure avant de jouer. Ils seront remplacés Lifers, qui sont programmés aussi pour le samedi. Du hardcore assez sympa mais peu mémorable, ils ont quand même fait passer le temps.

Eyehategod alors…. Tête d’affiche du jour, c’est une fois de plus, du sludge et une fois de plus, ça me laisse froid, retour à l’hôtel pour dormir. 

Comme j’ai déjà dit, le samedi, c’est bourré du Hardcore et le premier groupe, Stand For Truth n’est pas une exception, du hardcore vu et revu, le deuxième groupe m’a bien plus plu, Bursting joue du bon Thrash sympa qui me rappele les années 80. Apres Bursting, c’est de nouveau au tour de Lifers de jouer le même set que la veille. 
J'en ai profité pour bouffer.

Feed Them Lies, c’est aussi du hardcore peu mémorable, pareil pour Kublai Khan. Aqme, par contre, a apporté un peu de variation avec son nu metal Français. hélas… Napoleon, ensuite, fait aussi du hardcore peu mémorable. La preuve : la seule chose qui m'ait marqué est le fait que le chanteur a saigné du nez. 

La surprise du jour pour moi fut le groupe suivant, Black Bomb A, c’est la première fois que je vois ce groupe de hardcore Français et putain, quelle bombe! Une énergie phénomenale et en plus ça sonne bien!

J’aimerais pouvoir en dire autant sur Malevolence mais hélas…C’est médiocre et peu mémorable.

Dagoda est encore un groupe de France, un mix de hardcore et industriel bien exécuté et solide même si ça n’avait pas le même impact que Black Bomb A.

Les Canadiens eux aussi ont des groupes de Hardcore et Obey The Brave en est un et ce n’est pas terrible mais bon, c’est un peu la même chose que la plupart des groupes passés avant.

Madball par contre, c’est autre chose! Un des groupes originaux du NYHC des années 80’s, c’est encore une bombe sur scène! Freddy Cricien est une bête sauvage sur scène qui déchire tout!

Apres tout ce hardcore, passons a autre chose avec Romano Nervoso, un groupe liégeois qui se prend pas trop au sérieux et qui joue du ‘spaghetti rock’.

Skip The Use de France s’éloigne encore plus du Metal, c’est un crossover avec du electro funk, du rock et du punk et c’est une bombe! C’est un style que je ne devrais pas trop aimer sur papier, mais leur show m’a étonné! Je ne peux pas dire la même chose pour The Experimental Tropic Blues Band avec leurs ‘The Belgians’ show… Putain mais c’est quoi le bordel? C’est censé être de la musique?

Finalement, on est arrivé au dernier groupe avec Skindred et leur ‘ragga metal’. C’est étonnant de voir le même public qui faisait des wall of deaths sauter sur la musique de ce groupe qui est, à mon avis, plus ragga que metal, mais je suppose que c’est aussi l’influence des bières.

Une fois de plus, cette 17e édition du Durbuy Rock Festival fut une réussite même si, à mon avis, on avait trop de hardcore sur l’affiche. L’ambiance était là et je me suis bien marré avec quelques bonnes surprises ici et là.

www.durbuyrock.be