HAREM SCAREM 13 COVERJe n'attendais rien d'un nouveau disque d'Harem Scarem, fût-il celui d'une reformation à peine surprenante. Pour comprendre cette absence d'attente, il faut que je rappelle mon point de vue sur les canadiens d'Harem Scarem. Après deux albums de hard mélodique – albums qu'on aurait qualifié jadis de « hard FM » dans la nomenklature de l'époque –, Harem Scarem (1991) puis Mood Swings (1993), le groupe de Harry Hess et Pete Lesperance a opté pour un hard rock dit « moderne » débarrassé de ses oripeaux eighties. Cela a donné lieu à une palanquet de disques certes bien troussés, mais en fait vite oubliés : Higher pour les meilleurs ou Hope pour les plus passables par exemple. 

Ce Thirteen qui fait suite à un réenregistrement pas franchement indispensable de Mood Swings ne s'inspire pas tant franchement de ce dernier disque que de ses nombreux successeurs. On y retrouve toujours la voix chaude et maîtrisée de Harry Hess, les solos parfaitement ciselés de Pete Lesperance et un savoir-faire indéniable pour concocter des compositions à l'accroche très immédiate. On ne peut pas donc dire que l'on passe un mauvais moment à écouter « All I Need », « Live It » et tutti quanti. C'est dynamique, immédiat, nerveux et incontestablement moderne. Si les radios n'étaient pas si médiocres et frileuses, elles devraient en passer ad nauseam sur les ondes. On trouve même une semi-ballade en clôture de disque franchement réussie : « Stardust ».

Le problème est le suivant : je sais parfaitement qu'une fois chroniqué, Thirteen sera vite oublié et que je ne le metterai plus en écoute. Pas assez riche pour être dégustée attentivement le soir un verre de whisky en main, ni engageante pour lancer une journée de travail avec entrain, la musique du Harem Scarem actuel a du mal à trouver sa place en fait. Trop calibrée et prévisible, elle a depuis longtemps cesser de m'enthousiasmer. Et ce Thirteen ne bouleversera en rien le constat.

Baptiste (6/10)

 

Frontiers / 2014

Tracklist : 01. Garden Of Eden 02. Live It 03. Early Warning Signs 04. The Midnight Hours 05. Whatever It Takes 06. Saints And Sinners 07. All I Need 08. Troubled Times 09. Never Say Never 10. Stardust