oshy_24082015_HarmoraOn ne le dit jamais assez mais une pochette soignée en dit long sur un album et le groupe qui lui a donné la vie. A la vue de ce visage sévère, de cet homme déterminé et sûr de lui, chacun comprendra que les français d’HARMORAGE ne sont pas venus amuser la galerie et se préparent à nous décocher mandales sur mandales afin de faire comprendre leur démarche et nous faire partager leurs revendications. L’aventure a commencé en 2004 sous l’impulsion de deux frères, Daniel et Nicolas Chalon. De cette association nait un premier album, Berserker en 2007. Ayant besoin de sang neuf et de camarades de jeu pour continuer à progresser et mettre en musique leurs ambitions, ils s’entourent progressivement d’une solide section rythmique basse / batterie en recrutant de nouveaux musiciens : Frédérick Fiaschi et Bertrand Minary. Le quatuor était alors à nouveau prêt à en découdre via un deuxième album, avec Psychico Corrosif.

En neuf nouvelles chansons, HARMORAGE déploie son idée d’un heavy métal rapide, fort et technique. Les Lyonnais cherchent l’efficacité et se moquent un peu des étiquettes. S’ils en ressentent le besoin ils vont joyeusement s’affranchir des étiquettes et des barrières stylistiques afin de mélanger riffs rock, thrash ou punk. L’essentiel est que la musique possède un caractère bien trempé et leur permette d’exprimer leur colère et leur rage. Et nos amis n’en manque pas, rien qu’à la lecture des paroles des chansons, vous comprendrez rapidement que les Lyonnais n’ont pas l’intention de vous parler des fleurs et des petits oiseaux ou des dragons et des nains du Seigneur des Anneaux. Ils ancrent leur propos dans le monde contemporain, dans le quotidien vécu par chacun de nous et prenne à cœur le devoir de révolte et de dénonciation si peu utilisé par les artistes. Les différentes compositions tournent autour des quatre minutes et évitent l’écueil de la dilution excessive du propos. HARMORAGE recherche avant l’impact et l’efficacité immédiate et ce format court et concis leur convient à merveille. Pas vraiment de temps mort tout au long de Psychico Corrosif, les salves s’enchainent les uns après les autres, les refrains claquent et les musiciens s’en donnent à cœur joie. La production est tout à fait correcte, rien à redire de ce côté-là.

HARMORAGE a mis tout son cœur et toutes ces tripes dans ce disque et cela s’entend. Leur hargne et leur motivation fait plaisir à entendre surtout que Psychico Corrosif tient franchement la route et n’a pas à rougir face à bien d’autres albums sortis ces dernières semaines. Les Lyonnais ne font pas dans l’esbroufe et le flamboyant mais agissent en professionnels. Un album très tout à fait recommandable.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Autoproduction / 2015 Tracklist (40:37 mn) 01. Réveillons Nous ! 02. Psychico Corrosif 03. Le Fer Dans La Plaie 04. Scarifié 05. Je Condamne et J'accuse 06. Aurore Boréale 07. Images du Monde 08. Mon Anarchie 09. Droit et Fier