oshy_25082015_Ho_Sund_BlooHOT SUNDAY BLOOD est un groupe tout récent, né en 2013 de l’autre côté des Alpes à Turin. Et les voici déjà prêt à se jeter à l’eau, ambitieux et armé d’un premier album sous le bras, Someone Left Behind. Sur le papier leur philosophie musicale est simple, brancher les instruments et s’adonner aux joies d’une musique rock simple et direct, sans chichi ni fioritures. Cela doit se jouer entre cinq personnes, un chanteur, deux guitaristes, un bassiste et un batteur. Rien d’autres n’a droit ici au chapitre.

Les transalpins évoluent sur des eaux entre rock alternatif et grunge rock, affichant un très large panorama d’influences, un son quelque part entre métal, stoner… clairement marqué par la scène américaine. A l’aveugle, tout un chacun pourrait aisément penser que le groupe est originaire d’Amérique du Nord et pas de la vieille Europe. D’ailleurs HOT SUNDAY BLOOD a réussi le petit exploit de se faire signer sur un label US, Mervilton Records. Les dix chansons de ce disque se veulent directes, compactes et oscillent gentiment autour des quatre minutes. Chacune possède un joli potentiel de single et pourrait aisément être diffusé en radio outre-Atlantique. En Europe, la tâche s’avère beaucoup plus hasardeuse hors de quelques studio de niche. A l’écoute de Someone Left Behind difficile de ne pas sentir nettement l’ombre des ALICE IN CHAINS, SOUNDGARDEN ou même NIRVANA. Nous retrouvons le même souci pour la mélodie simple mais accrocheuse et le chanteur Andrea Amerini a clairement calqué son chant sur les groupes cités ci-dessus. Les chansons proposées ici sont d’un intérêt assez variable, cela va du plutôt moyen au bon avec quelques riffs et quelques refrains qui font mouche.

HOT SUNDAY BLOOD, malgré sa création assez récente, montre un vrai talent pour pondre des chansons rock US et le mimétisme avec ses camarades américains est assez impressionnant. L’album est propre sur le fond comme sur la forme. La production, l’enregistrement et le mixage réalisés au Gramarossa Studio Recordings de Turin s’avèrent être de qualité. Malgré un enthousiasme mesuré, l’écoute de ce disque ne manque pas de charme et tout un chacun ne perdra pas son temps à laisser sa chance aux italiens.

Oshyrya (6,5/10)

 

Facebook Officiel

 

Mervilton Records / 2015

Tracklist (41:13 mn) 01. Cosmic Doom Machine 02. Blood Party 03. I Hate You 04. I Deserve To See 05. Running on My Own 06. Someone Left Behind 07. Brain Cage 08. Third Age of Circles 09. High 10. Satellite