impellitterivenomcdLorsqu'on est chroniqueur de heavy metal, on se fait souvent archéologue. Non seulement car le genre est vieux (plus de quarante ans en fait) et qu'on en vient souvent à dénicher de vieilles choses intéressantes, mais aussi car quelques bestioles issues de l'ancien millénaire marchent encore parmi nous. Ainsi de Chris Impellitteri, vénérable shredder ayant fait ses premiers pas dans les années 80, à l'époque où les labels signaient à tour de bras des guitaristes œuvrant dans une veine néo-classique, dans le sillage du fameux Malmsteen. À la différence de ce dernier, Impellitteri a conservé le même chanteur, Rob Rock, la majeure partie de sa carrière (malgré un interlude avec Graham Bonnet). C'est un choix assez judicieux qui se justifie encore sur ce neuvième opus, Venom.

Car autant les parties de guitare (qui ressemblent très fortement à celle du Marching Out de qui vous savez) n'ont rien de renversant tellement elles sont classiques voire éculées, autant les parties vocales de Rob Rock sonnent bien. Elles sauvent largement le single « Venom », mais aussi « Empire Of Lies » ou « We Own The Night » et la majorité des morceaux qui s'écoutent ainsi convenablement. On fera une mention tout particulièrement au très réussi titre de clôture du disque « Holding On », une franche réussite dans le genre.  

On serait donc tout près de conseiller ce Venom aux amateurs d'Yngwie Malmsteen, désolés par la nullité des dernières productions du virtuose suédois, n'étaient les solos d'Impellitteri. On n'aura pas l'outrecuidance de les qualifier de « médiocres », tant leur vélocité est souvent impressionnante (« Nightmare »). Mais ils sont d'une platitude souvent insondables. Alors que Malmsteen, même noyé dans l'auto-satisfaction et la paresse, propose toujours quelque chose qu'on peut qualifier de « magique » et d'unique. On vous dispensera du dicton sur l'original et la copie… 

Baptiste (6/10)

 

Frontiers / 2015

Tracklist : 01. Venom 02. Empire Of Lies 03. We Own The Night 04. Nightmare 05. Face The Enemy 06. Dominoe Theory 07. Jehova 08. Rise 09. Time Machine 10. Holding On