oshy_03062015_Jo_McGurJoe McGurk le guitariste du groupe de métal progressif britannique OPPOSING MOTION se lance dans l’aventure solo et propose un premier opus réalisé en solitaire, Elements. L’album de son groupe, Laws of Motion, avait déjà mis ne œuvre de jolies promesses mais cette fois-ci, Joe McGurk veut aller plus loin et, en sept compositions instrumentales, il tente de nous montrer tout le panorama de son talent. Pour mener à bien cette tâche, il a quasiment tout fait lui-même, les parties de guitares bien sûr mais également la basse et toutes les orchestrations. Pour le reste, il a fait appel à son camarade de groupe Kevin Deplanche à la batterie et a confié à Dennis Ward (PINK CREAM 69) le mixage et le mastering d’Elements.

Après plusieurs écoutes du disque, il faut bien reconnaître qu’une impression très positive émane de de ces chansons. L’exercice de l’album instrumental de guitariste est l’un des plus périlleux et Joe McGurk a su éviter les principaux pièges. Oui bien sûr, il se met en avant et n’hésite pas à faire preuve de sa maestria technique, c’est bien là la moindre des choses, mais il n’a cependant pas oublié de varier les plaisirs et surtout de donner également du grain à moudre aux auditeurs non musiciens. Tout un chacun pourra prendre du plaisir à l’écoute des multiples ambiances, variations et rythmes présentés ici à travers ces sept titres. De l’approche néo-classique en passant par de jolis passages acoustiques, le britannique déploie sous nos yeux la plus vaste gamme possible. Un « Water » tout doux, paisible se voit contrebalancé par un « Earth » rapide, fort et tellurique. Sur les « Movement I » et « Movement II », McGurk sort l’artillerie lourde via une démarche symphonique pointue mettant en œuvre de complexes orchestrations. Tout a été fait avec les moyens du bord via des claviers et des samples mais le résultat s’avère convaincant et laisse apercevoir un joli potentiel.

Avec une mise en retrait évidente du label Lion Music qui a semblé beaucoup souffrir de la chute des ventes et qui la joue plutôt profil bas en ce moment, il serait dommage que les amateurs d’albums instrumentaux passent à côté de cet Elements solide et inspiré. Reste à attendre maintenant la suite des aventures d’OPPOSING MOTION qui enregistre, en ce moment même le successeur de Laws of Motion.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel 

 

Lion Music / 2015

Tracklist (42:50 mn) 01. Wind (The Calming Violence) 02. Fire (The Pain and Beauty) 03. Water (The Graceful Stranger) 04. Earth (The Aging Wisdom) 05. Elements (For Guitar and Orchestra) 06. Movement II – Requiem/Lacrymosa 07. Movement III – Grand Finale