Voici le premier album d‘une formation française pratiquant un Black Metal frontal (ne pas confondre avec Chaos Dei black metal de Rouen) mais non dénué d’un certain lyrisme nostalgique et de plans alambiqués. Sorti le 30 Avril dernier sur le légendaire label français Osmose Production mais qui est complètement passé au travers de mes radars ! J'en profite pour remercier  Mylène aka Blacksshark Art  (facebook ici) sans qui je serais passé à côté ! Je suis d’autant plus impardonnable que Khaos-Dei est un projet initié par un musicien chevronné et connu du publique Black Metal français puisque il s’agit de Nacht qui est notamment passé dans le line-up de Seth période Divine-X (2002).

Ce que j’ai d’amblé apprécié dans le Black Metal de Khaos-Dei c’est une certaine tension et urgence craché à la face de l’auditeur sur la quasi totalité des compositions de ce premier album ! En effet un esprit garage punk ressort de ce fracas contrôlé. Ce sentiment que j’ai immédiatement ressenti à la première écoute s’explique finalement lorsque Nacht me donne quelques infos quant à la genèse de ce Tell Them Lucifer Was Here qui s’est étalée sur une courte période courant 2013/14 dans une totale spontanéité puisque la prise de son (guitare, basse, batterie) s’est faite dans la foulée via un home studio. Six mois plus tard le trio prit la décision de faire confiance à une jeune structure alors encore méconnue le studio VAMACARA (facebook ici) à Nantes (Clisson pour être plus précis) pour enregistrer le chant ainsi que mixer et masteriser le tout.

La production est parfaite pour ces assauts Black Metal couillus où le blastbeat se fait véloce et certaines accroches rythmiques brandissent fièrement un héritage Hardcore. Vous en aurez un bon exemple sur un titre comme le tonitruant « Puis le vide » mais c’est le cas à de nombreuses reprises tout du long de Tell Them Lucifer Was Here. Parfois Khaos-Dei se montre bien Heavy en ne négligeant pas non plus une certaine mélodicité et toujours ces breaks Hardcore fougueux comme sur « LÔÇÖ+ôil » au titre plus qu’évocateur. Une autre chose m’a interpelé et énormément plu, ce sont les divers intermèdes tantôt Ambient et bruitistes comme sur « Anéanti », Atmosphérique voire Symphonique comme « Une descente » et le break au milieu de « Dans l’enfer plombant » avec son violon ou « Tout en bas » et « Et lÔÇÖUnivers ». Tout un tas de petits détails et autre liaisons qui donne une identité très forte à cet album et par moment une emphase lyrique bourrée de nostalgie assez troublante comme les chants militaires sur « Le Chant des Marais » (une adaptation de chant populaire et militaire) ou « L'office du Divin » pour un rendu bouleversant et efficace !  Le trio fait aussi preuve de seconds degrés par le biais de petites scénettes comme sur le morceau « Dans l’enfer plombant » qui sont assez amusantes et no prise-de-tête. Pour par achever l’ensemble, la voix bien puissante à la locution parfaite et percutante est remplie de conviction ! 

On comprend que Khaos-Dei est un peu la chose de Nacht et qu’il est fier d’avoir trouvé deux compagnons de route comme Damian et Kha-Lash avec qui visiblement il est bien en phase pour nous distiller sa vision d’un Black Death Metal bourru mais aussi puissant en charges émotionnelles ! Un premier album qui sans être renversant a la mérite d’être très efficace et percutant tout en se payant le luxe de nous faire sourire et par moments frissonner ! Du bel ouvrage ! Que demandez de plus ? Un prochain album rapidement ?! Mais on me dit dans l’oreillette qu’il faut s’attendre à quelque chose en début 2016 ! Ha ! Ha !

FalculA (7,5/10)


Facebook officiel


Osmose Production / 2015
Tracklist (37:34) : 01. Une descente 02. Dans l'enfer plombant 03. Puis le vide 04. Et lÔÇÖUnivers 05. LÔÇÖ+ôil 06. Mort Naissance 07. Tout en bas  08. Le Chant des Marais 09. L'office du Divin 10. Anéanti.