Les Français de Kronos font partie de ces nombreuses formations actives depuis des années mais qui, pour diverses raisons, n’ont pas eu la chance de se faire une place au soleil. Il aura donc fallu un bon paquet d’années avant qu’ils ne se rappellent avec notre bon souvenir. Au menu : un nouveau chanteur, un nouveau batteur, un nouveau label (Unique Leader Records, pourvoyeur de gros son de qualité). Beaucoup de changements, donc… Kronos aura-t-il su les digérer ?

Dès le premier morceau, Arisen New Era fait forte impression, ne fût-ce que par la puissance du son. La prod’ est propre sur elle, puissante, un peu à l’image de la plupart des albums récemment sortis chez Unique Leader (à l’exception de Fallujah, malheureusement). Résultat : on en prend plein les esgourdes et on déguste pleinement la qualité des compos. Le groupe rentre bien le lard, comme s’il avait encore tout à prouver, comme si c’était son premier album. Voir un groupe qui doit tout doucement approcher des vingt ans de carrière faire preuve d’un tel enthousiasme est réjouissant !

Que dire de la prestation des petits nouveaux ? À la batterie, Anthony fait des malheurs. Il bûcheronne à tout va pendant tout l’album, tout en conservant une belle finesse dans son jeu. Et au chant ? Je serais peut-être moins positif. Trivette endosse bien le rôle de frontman, certes, mais j’ai trouvé sa prestation presque monotone, trop cantonnée à un seul registre (sauf dans de trop rares exceptions)… et ce registre manque un peu de punch. Les anciens, quant à eux, livrent une copie plus que probante, avec un habile mélange de brutalité et de technique, de punch et de finesse.

Avec Arisen New Era, j’espère sincèrement que Kronos entamera une période plus faste, plus stable. Même si le chant manque à mon goût de mordant, les Français livrent un album très convaincant, qui ravira les fans du genre.

Mister Porn (8/10)

Facebook officiel

Unique Leader Records / 2015
Tracklist (xx:xx) 1. Infernal Abyss Sovereignty 2. Zeus Dethroned 3. Soul-Voracious Vultures 4. Rapture in Misery 5. Klymenos Underwrath 6. Aeons Titan Crown 7. Brotherlords 8. Purity Slaughtered 9. Hellysium