oshy_13072015_Las_AvenuSans doute l’effet du hasard mais trois albums mélangeant allégrement métal et électro me sont récemment tombés dans mon escarcelle. Alors la démarche d’un PAVILLON ROUGE, d’un HERRSCHAFT et d’un LAST AVENUE présente bien des similitudes sur le fond mais la forme reste quand même bien différente. Ces derniers ne sont pas là pour amuser la galerie mais restent quand même un poil plus accessible que leurs camarades. Le chant clair aide forcément à toucher un plus grand public potentiel.

Mais revenons à nos moutons et à LAST AVENUE. Le groupe, originaire d’Orléans, est né en 2009 sur l’idée de proposer un mélange original entre influences indus, métal et électro, le tout dans écrin coloré et bourré de puissance et d’énergie. Un premier single voir le jour en octobre 2013 et permet à LAST AVENUE de faire ses grands débuts discographiques. Le quintet franchit finalement le Rubicon en février 2014 et sort un premier album, Analog 1.1. Après un an de labeur, les voici déjà de retour avec un second album sous le bras, Integration Protocol toujours chez Tinplho Records.

Histoire de mieux cerner leur musique, nos compatriotes citent eux-mêmes un vaste pot-pourri fait de nombreuses influences allant de RAMMSTEIN à NICKELBACK en passant par PRODIGY ou encore DAFT PUNK. La grand écart est certain et pourtant effectivement des bribes de ces groupes émergent ici et là. Les rythmiques et l’agressivité martiale d’es allemands se mêlent avec le sens du refrain et de la mélodique qui claque des canadiens, le tout enrobé de touches électros que ne renieraient pas les britanniques. LAST AVENUE va à l’essentiel à travers douze titres courts et calibrés histoire de frapper fort du premier coup. Pas le peine de diluer à l’excès le propos. Difficile de se sortir de la tête des petits brûlots hypnotiques comme « The Factory » ou encore « Fear to Stay ». Les orléanais n’ont pas réinventé la roue mais il serait malhonnête de ne pas trouver ici un talent certain pour accoucher de petites pépites électro-métal. LAST AVENUE a poursuivit ses expérimentations inaugurées sur Analog 1.1, une fusion tantôt froide puis chaude entre des ingrédients à priori opposés. Pour enfoncer le clou, ils ont invité deux camarades sur ce disque, Roman Rouzine (THE TRIA) et Devy Diadema (THE MARS CHRONICLES) viennent ainsi apporter leur petite pierre à cet édifice. Cerise sur le gateau, le son est plutôt bon, clair et puissant. Grâce en soit rendu à Christian CARVIN (PSYKUP, THE MARS CHRONICLES) qui a su donner insuffler cette chaleur et cette énergie à travers son mixage et son mastering.

L’éclectisme de cet Integration Protocol est assez impressionnant mais il constitue à la fois la force et la faiblesse de la démarche de LAST AVENUE. Pas sûr que nombreux seront ceux qui gouteront au caractère protéiforme de l’album. On passe ainsi d’un métal lourd au chant rappé (« Heroes of Today ») à un titre électro que ne renierait pas AIR ou KAVINSKY (« This Is Personal ») jusqu’à une chanson typée DEATHSTARS comme « Spying from the Future » ou « Self Made Drone ». Votre serviteur applaudit des deux mains mais craint qu’une partie du public ne partage pas l’ouverture d’esprit nécessaire.

Oshyrya (7,5/10)

 

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Marmelade Production – Tinplho Records / 2015

Tracklist (45:42 mn) 01. Fear to Stay 02. Wait 03. Reverse 04. Wireless Ghost 05. Kill the Past 06. Spying from the Future 07. The Factory 08. Self Made Drone 09. This Is Personal 10. Lacks Reah 11. Heroes of Today 12. Pieces of Metal Planet