Si vous n’avez rien contre une petite sucrerie  Fusion / Indus / Electro Metal & Ethno Folk Balkanique venue de Croatie, ne bougez pas car j’ai exactement ce qu’il vous faut ! Il se peut que Manntra ne soit pas un parfait inconnu des observateurs assidus de la scène Heavy Metal internationale vu que 2/3 de ses membres officient également dans le groupe de Heavy Metal croate Omega Lithium que l’on retrouve au sein de l’écurie Drakkar Entertainment (Sony BMG).

 
Moins barré dans sa musique mais un peu dans la lignée des roumains de Dirty Shirt dont Oshyrya nous a gratifié récemment d’une chronique ici en Mai, Manntra a déboulé en Mars avec un second album studio Venera. Personnellement je ne connaissais pas du tout cette formation et suis tombé par hasard sur une vidéo en naviguant sur youtube. Je venais justement de découvrir Dirty Shirt et je me suis empressé de caller les deux groupes pour une de mes sélections Metal pour Radio Kaos Caribou : c’est vous dire si j’ai apprécié la musique de Manntra et de son Venera.

 
Cet album succède à un premier effort Horizont ( 2012) qui était également entièrement auto produit par le chanteur / guitariste et claviériste de Manntra / Omega Lithium : Marko Matijević Sekul. Le son sur ces deux albums est vraiment très bon et organique ! Il faut le reconnaître et saluer son travail ! Je vous mets le bandcamp ici car l’on peut écouter en streaming complet cet album qui était comme vous pourrez le constater lui aussi déjà très abouti et avec ce mix Electro / Indus / Pop / Ethno / Folk / Metal !


En effet sa recette est simple mais ultra efficace ! Sur de morceaux courts chantés en croate à la structure d'un Metal Indus/Electro simple, massif et carré genre Rammstein on ajoute une dose de Pop simple elle aussi aux chorus imparables et l’on saupoudre le tout de parties Ethno Folk des Balkans avec des percussions, des cuivres, du violon, de l’accordéon ou des chants traditionnels !  Les tubes s’enchaînent très bien notamment sur toute la première  moitié de l’album : « Bijeli Prah », « Sin », « Vila » ou « Mornar » et « Put part 1&2 ». Bon après quand Manntra n’use pas de cette Fusion et verse dans une vulgaire Pop Metal Electro / Indus il est moins ultime et peut très vite lasser sur la longueur mais globalement ce deuxième album reste plus que correcte, dansant et très accessible comme sur l’excellent « Stranci » !


Et oui les z’amis ! Ca m’arrive d’aimer la bonne guimauve quand je ne verse pas dans mes trucs occultes, acides, torturés ou ultra lourds !


FalculA 7,5/10


Facebook Officiel
Site Officiel


Croatia Records – Kontra Music/ 2015 
Tracklist (38:10) : 01. Bijeli Prah 02. Sin 03. Duboko 04. Vila 05. Mornar 06. Put 07. Put (Part 2) 08. Venera 09. Stranci 10. Crni Covjek.