oshy_30032015_Marc_d_FrancescAprès un silence un peu inquiétant et des sorties faméliques en 2014, voici que la label Lion Music se rappelle à notre bon souvenir en ce début d’année 2015 via le premier album du guitariste italien Marco de Francesco. Il n’est jamais facile de publier des albums instrumentaux de guitaristes dits-virtuoses car cela ne peut intéresser qu’une frange très réduire des métalleux. Mais il en faut pour tous les goûts et rendons donc hommage à ce label pour cette œuvre de salut public.

Pour mémoire, rappelons que Marc de Francesco est un guitariste italien originaire de la ville de Rome. Il commence à jouer du piano dès l’âge de dix ans mais passe après quelques années à la guitare pour assouvir sa fascination pour les Steve Vai, Joe Satriani, John Petrucci ou encore Paul Gilbert. Année après année il parfait sa maîtrise en travaillant seul puis en intégrant l’Académie de Musique de Rome. Il est actuellement le guitariste solo du groupe de death/thrash NEUROSPHERE et continue de se faire connaître en prenant part à différentes tournées ou compétitions internationales. Le voici qui nous présente son premier album solo et instrumental, MDF1 – The Wizard.

Etrangement (ou pas), en solo, il montre un visage très différent par rapport à sa contribution avec NEUROSPHERE. Ici, les dix compositions montrent un guitariste aux goûts et aux influences variées mais si le métal à tendance progressive se taille la part du lion. Reconnaissons que ces compositions ont du corps et ne tombent pas dans la démonstration technique stérile. Le propos s’avère riche, avec de l’épaisseur en plus de la guitare. Cette dernière mène les débats bien sûr mais elle se voit habilement complété par une solide section rythmique ainsi que des claviers. La guitare joue souvent la rôle du chant et impulse la principale ligne mélodique. Bien sûr de Francesco tente aussi de montrer ce dont il est capable avec sa guitare mais sans jamais tomber dans la simple démonstration. Bien sûr il est plutôt doué mais possède surtout un joli feeling et un sens appréciable de la mélodie. A l’exception de « Two Days After Disaster » qui dépasse les dix minutes, les autres compositions sont assez cadrées autour des trois ou quatre minutes et vont à l’essentiel sans se perdre dans trop de circonvolutions destinées uniquement aux wannabe-guitaristes. De Francesco varie habilement son propos en alternant les rythmes et les atmosphères. Au jeu des comparaisons, disons que ce MDF1 – The Wizard de bonne tenue évoque parfois John Petrucci et DREAM THEATER. Nous ne sommes quand même pas tout à fait au même niveau de maestria.

Dans les limites de l’exercice de l’album instrumental qui n’intéressera pas trois quart d’entre vous, Marco de Francesco tire habilement son épingle du jeu et fait montre de belles qualités de compositeur. Le potentiel est là mais il lui faudra passer la vitesse supérieure et ajouté du chant pour vraiment confirmer son talent. Il risque sinon de n’être connu que des spécialistes et sans parvenir à toucher le plus grand nombre.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Lion Music / 2015

Tracklist (51:39 mn) 01. Nuclear Alarm 02. El Dorado 03. Supernova 04. The Wizard 05. Secrets 06. Nibiru 07. Golden Silence 08. Moosong 09. Memories 10. Two Days After Disaster