oshy_06052015_Melodiu_DeiDerrière ce drôle de nom se cache la preuve que notre musique préférée ne connait pas de frontière et s’ouvre à bien des horizons. En effet, MELODIUS DEITE s’avère être un groupe de Power Métal progressif & symphonique thaïlandais originaire de Bangkok. Né de l’initiative de Biggie P. Phanrath (guitares & claviers), Bookkie P. Phanrath (batterie) et Oatdy P. Keartpanich (guitares), le groupe a su petit à petit étoffer ses rangs pour se mettre rapidement en ordre de marche. Ils signent un premier disque, Dream On, chez Avatarn Records aux Pays-Bas. Fin 2014, ils viennent se rappeler à notre bon souvenir avec ce deuxième chapitre de leurs aventures, Episode II: Voyage Through the World of Fantasy, édité cette fois-ci chez les polonais d’Inazuma Productions.

Nos amis ne cachent pas leurs influences, ils ont savamment distillé la musique des ANGRA, DREAM THEATER et SYMPHONY X pour en extraire la substantifique moelle. MELODIUS DEITE s’évertue à composer une musique complexe et technique, mélangeant allégrement riffs rapides, modernes et approche mélodique, néo-classique. Les orchestrations sont légions ainsi que les soli de guitares et de claviers. Si vous aimez SYMPHONY X ou le feu MAJESTIC, vous feriez bien de jeter une oreille intéressée à cet album foisonnant. Les thaïlandais n’ont pas économisé leur peine et font preuve d’une jolie maîtrise technique et d’un savoir-faire évident. Il y a de quoi être impressionné du résultat pour un groupe qui, on peut le deviner, travaille avec des moyens limités. Mention spéciale à Ake N. Keartpanich qui assure derrière le micro avec un chant expressif et presque dénué d’accent.

En parfaite cohérence avec la tradition progressive, MELODIUS DEITE n’hésite pas à se lancer dans la composition de titres ambitieux comme ces chansons fleuves de plus de dix minutes voir même quinze minutes pour deux d’entre elles. Certains titres tombent dans le gloubi-boulga, un maelstrom technique qui manque d’un fil conducteur mélodique. MELODIUS DEITE progressera quand il aura appris à simplifier et optimiser son propos. Du côté de la production, le son reste honnête mais pêche par rapport à la moyenne européenne. Cela ressemble à certains groupe italiens de début des années 2000 (genre SKYLARK).

On en va pas se mentir, ce disque ne manque pas de longueurs inutiles et souffre d’un « délayage » certain du propos. Mais encore une fois, cela reste plus que respectable pour un groupe qui a encore tout à prouver. Malgré quelques défauts, Episode II : Voyage Through the World of Fantasy laisse une impression positive et porte de jolies promesses pour l’avenir. Un groupe à suivre.

Oshyrya (6,5/10)

 

Facebook Officiel: https://www.facebook.com/MelodiusDeite

 

Inazuma Productions / 2015

Tracklist (41:58 mn & 34:50 mn)

Cd 1:

01. Entering the Gate 02. Land of Fantasy 03. The Dawn of Journey 04. Territory of Memories (Atlantis) 05. Civilization

 

Cd 2: 06. The Sun of Aztec 07. Alexander the Great 08. Pyramids of Egypt 09. Sailing Around the World