MorgothFin des années 90, personne n'aurait misé un kopeck sur une reformation de Morgoth. Marc Grewe, lors de la promotion de la nécessaire compilation 1987-1997 : The best of Morgoth (elle comporte la démo Pits of Utumno), avait affirmé qu'il était peu probable que le groupe allemand se retrouve un jour. Perdu ! En 2010, il repart sur les routes pour une série de shows explosifs puis un obligatoire et lucratif album live (Cursed to live). La machine est relancée. Un nouvel opus est annoncé. Tout se passe bien quand un coup de tonnerre éclate : un mois avant l'enregistrement, le vocaliste historique (Grewe) se fait sacquer et remplacer par Karsten "Jagger" Jäger (Disbelief). Émoi, inquiétude, incompréhension… C'est dans ce climat de doute qu'Ungod débarque sur les platines.

Malgré un accouchement douloureux, ce quatrième album est un excellent cru. Par bonheur, le quintet évite soigneusement de rééditer l'écart de conduite provoqué par Feel sorry for the fanatic. Ici, point d'indus-rock ; Ungod remet les pendules à l'heure et nous ramène à l'époque du fiévreux Cursed. L'album nous propose une suite ininterrompue de titres imparables. Les mélodies s'intègrent immédiatement dans le cortex (« House of blood ») tandis que bon nombre de riffs « old school » (« God is evil ») malmènent l'auditeur consentant. La formule reste basique mais est d'une efficacité redoutable. Morgoth nous propose ce qu'il sait faire de mieux : un death metal lourd, à l'ancienne. Mais la grande surprise provient de ce nouveau chanteur que personne n'attendait. Karsten Jäger, fraîchement embarqué, abat un boulot monstre. Il fait oublier Marc Grewe (pas une mince affaire) et son raclage de gorge est exemplaire. Il dynamise l'identité de Morgoth. Et réalise un parcours sans faute.

Ungod est l'acte de résurrection entériné de Morgoth. Dépassant tous les espoirs tout en restant garant d'une tradition séculaire, cet album montre que l'on peut revenir sur le devant de la scène ; sans se renier… Et en proposant une musique de qualité.

Nico (8,5/10)

Site Officiel: https://www.facebook.com/MorgothOfficial

Century Media/ 2015

01.House Of Blood 02.Voice Of Slumber 03.Snakestate 04.Black Enemy 05.Descent Into Hell 06.Ungod 07.Nemesis 08.God Is Evil 09.Traitor 10.Prison In Flesh 11.The Dark Sleep