oshy_28022015_NightwiLes esthètes et gens de goûts attendent avec impatience la fin du mois du mars et la sortie d’Endless Forms Most Beautiful chez Nuclear Blast. Comme seul votre serviteur répond à ces critères dans cette rédaction vous devinez mon excitation au moment de découvrir un premier extrait de l’opus à venir. Comme d’habitude, le groupe propose un premier EP en guise d’apéritif et cette année le choix s’est porté sur « Elan » en tant que porte-drapeau. Cela devient une habitude chez les finlandais mais ce nouvel album à venir porte bien des espoirs mais aussi de nombreux risques pour NIGHTWISH. Il fera apparaître pour le première fois trois nouveaux membres avec l’intégration de Floor Jansen et Troy Donockley ainsi que la contribution du batteur Kai Hahto (WINTERSUN) en lieu et place Jukka Nevalainen, malade, et ceci pour une durée indéterminée. Tuomas Holopainen reste bien le capitaine créatif de ce navire et la sortie récente de son projet solo, The Life and Times of Scrooge (chronique ici), a de quoi nous rassurer.

Cet EP présente le single « Elan » en trois versions différentes ainsi qu’une chanson inédite supplémentaire, « Sagan ». Les finlandais ont choisi la sécurité avec « Elan », une jolie chanson, accessible et hyper mélodieuse. Le savoir-faire est évident et le groupe continue d’exceller dans l’art de composer des chansons accrocheuses et très attachantes. N’attendez ici aucun surprise ni innovation, tout ici n’est que confirmation, le petit côté folk accentué par la présence de Donockley avec ses flûtes et la voix magnifique et chargée d’émotions de Floor Jansen. Mon seul regret est de constater que Floor ne montre ici qu’une petite partie de son talent. Elle n’utilise pas la puissance de sa voix ni son chant lyrique. Nous croisons les doigts pour l’album car elle pourrait être la synthèse (presque) parfaite entre Tarja et Anette. Ce constat s’applique également pour l’inédit proposé, « Sagan ». La chanson se tient très bien, elle reste bien agréable mais très (trop ?) gentille et attendue pour un NIGHTWISH que l’on voudrait voir plus aventureux et innovant. Mais au moins Emppu Vuorinen est enfin mis un peu plus à contribution pour faire parler le côté plus métal des Finlandais.

L'EP que voici a franchement de quoi rendre optimiste et permettra d’attendre avec sérénité Endless Forms Most Beautiful. Le groupe semble très en forme et livre la marchandise attendue même si celle-ci reste sans surprise. Mais les standards de qualité de NIGHWISH ont toujours été très élevés.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Nuclear Blast / 2015

Tracklist (18:00 mn) 01. Élan (Album Version) 02. Sagan 03. Élan (Alternative Version) 04. Élan (Radio Edit)