oshy_03012015_NitrodiL’habit fait le moine affirme le dicton populaire. En ce qui concerne les suédois de NITRODIVE, il suffit de voir la pochette de ce disque pour se faire une (très bonne) idée de ce que propose le groupe. Et nos amis ont d’entrée mis tous les atouts de leur côté pour percer puis faire un carton sur le marché scandinave avec leur Alternative Rock / Punk Rock fédérateur. Une bonne fée semble s’être penchée sur leur berceau, jugez plutôt :

NITRODIVE a vu le jour début 2009 en publiant un premier EP titré Breaking the Silence produit par Henryk Lipp (HELLACOPTERS, DAD). Ils signent alors rapidement avec Gain Music Entertainment (HARDCORE SUPERSTAR, MUSTASCH et CRASHDIET) et tournent un clip avec Patric Ullaeus. Un album devenait indispensable ce qui sera fait avec la sortie de Survival of the Fittest en 2011. Le disque a été mis en boite aux In Flames Studios de Göteborg sous la houlette de Roberto Laghi avec la présence de Danko Jones en invité spécial. Et ce qui devait arriver arriva et les NITRODIVE se voient alors propulser en tête des charts rock suédois. Suit naturellement une tournée avant de se remettre au boulot. Voici la suite de leurs aventures avec un deuxième album, Re-Evolution.

La musique proposée est sans conteste diablement efficace mais ce côté très construit, formaté, marketé pour plaire au grand public laisse une certaine amertume dans la bouche. Le trio possède un vrai talent pour pondre à la chaîne des tubes punk rock bourrés d’énergie et d’adrénaline mais on peut désespérément chercher une once d’originalité et même de personnalité là-dedans. En lisant l’histoire du groupe narrée ci-dessus vous vous rendez bien compte que tout ceci est trop beau et qu’une belle dose d’opportunisme est à l’œuvre ici. Toutes les chansons tournent autour des trois minutes et sont construites sur exactement le même moule. Ensuite tout le savoir-faire est de pouvoir varier les tempi, les refrains et les mélodies pour accoucher de dix nouvelles chansons. Re-Evolution s’avère être une entreprise menée tambour battant, sans temps mort, et qui se termine très rapidement après un peu plus d’une demi-heure. Cela fait bien chiche à mon goût. Rien à redire par contre du côté de la production, limpide et puissante signé du célèbre producteur suédois Thomas ”Plec” Johansson.

Donc si on résume, avec Re-Evolution, NITRODIVE fait le boulot et livre la marchandise attendue avec l’énergie et les paillettes nécessaires. C’est le carton (presque) assuré au moins en Suède. Mission accomplie, mesdames et messieurs. Maintenant sur le fond, il est tentant de tomber dans le panneau à l’écoute de quelques-unes de ces chansons d’une redoutable efficacité. Par contre, la lassitude arrive vite ainsi que l’impression d’être un peu pris pour un pigeon. Re-Evolution a de quoi apporter un certain plaisir (fugace), l’essentiel est de ne pas être dupe.

Oshyrya (5,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Gain Music / 2014

Tracklist (32:27 mn) 01. Re-Evolution 02. Dance 03. Back To Stay 04. Dead Or Alive 05. Someday 06. Woman 07. Wake Up 08. Bad Blood 09. Because Of You 10. Dying To Live