oshy_03042015_NitrovoJe vous l’affirme tout de go, en voyant la tracklist de ce nouvel album des allemands de NITROVOLT, je me dis vraiment qu’il y a des coups de pied au cul qui se perdent… Trente-deux maigres minutes de musique pour treize compositions dont trois se résument à quelques secondes voir une minute. Même si les dix autres chansons étaient géniales, il y aurait franchement de quoi se sentir floué. Déjà que leur précédent album, Pänzer (chronique ici) nous nous avait pas vraiment convaincu. Cerise sur le gâteau, cette pochette pas très ragoutante donne vraiment envie de laisser moisir le Cd dans les rayons des disquaires.

La recette ne base n’a pas changé d’un iota à l’occasion de ce troisième album. NITROVOLT continue de distiller un speed rock teinté de punk qui saura plaire aux amateurs de rythmiques endiablées, de riffs bien saignants joués à toute allure et de mélodies vocales directes. Tout cela se veut d’une simplicité exemplaire et vise l’uppercut décisif sans round d’observation. L’impression de tomber sur un AIRBOURNE dopé et surexcité s’impose rapidement. Le timbre de la voix de Tom “Voltage” Krämer n’est pas non plus étranger à cette réalité. Les chansons s’enchainent à toute vitesse et le rouleau-compresseur ne laisse que peu de temps mort. Comme précisé ci-dessus, les compositions sont courtes et ramassées ce qui peut être une qualité si elles étaient présentes en quantité suffisante. L’énergie et l’enthousiasme du groupe fait plaisir à attendre, ils ne s’économisent pas et injectent une belle dose d’adrénaline. Cependant malgré quelques qualités, Dirty Wings peine à franchement convaincre sur la longueur. A faible dose des brûlots comme « NV » ou encore « Target » mais en prenant un peu de recul ces compositions manquent quand même de subtilité et surtout d’une patte, d’un caractère plus spécifique et original. Dirty Wings s’apparente rapidement à un tunnel mené tambour battant mais parfois un peu creux.

Ce troisième album démontre plus de qualité que son prédécesseur avec des chansons un peu plus solides. Le nirvana reste encore un mirage lointain mais il faut noter les progrès. Entre ce manque criant d’originalité et cette pauvre demi-heure de musique, nous ne pouvons recommander ce disque qu’aux fans le plus acharnés. Les autres passeront leur chemin et préférons les ténors du genre.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Mausoleum Records / 2015

Tracklist (32:12 mn) 01. NV 02. Takes Too Long 03. Dirty Wings 04. Hold On The Trace 05. Killer in Your Back 06. Zeke Saturday 07. Stuck 08. Target 09. Backfire 10. Lick It Up 11. Runnin’ The Race 12. The Wolf 13. Drugs