C’est par un 1er Mai bien pluvieux et à l’actualité toujours aussi moribonde que je me décide à vous parler de la jeune formation finlandaise Oceanwake. J’ai découvert leur subtil mélange de Doom Death / Black Metal / Post Metal il y a tout juste quelques semaines de cela. Le groupe est en activité depuis 2009 et a sorti un premier essai Kingdom en 2013 qui compilait leurs premiers travaux où Oceanwake faisait preuve déjà d’une certaine maturité et d’une belle audace puisqu’il cultivait un gout très prononcé pour de longues compositions  évolutives où émergeait des éléments issus d’univers musicaux divers comme le Postcore / Postmetal et le Metal extrême (Doom Death et Black Metal). En 2014 le single « Nadir » (en écoute intégrale ici) parait et Oceanwake gravit un nouvel échelon dans sa carrière en coopérant avec l’excellent label suédois ViciSolum Productions dont je vous avais déjà dit énormément de bien l’année dernière lors de ma chronique du dernier album des français de Grorr (chronique ici).


A la vue de l’artwork de Sunless leur dernier album qui nous concerne ici, j’ai tout de suite pensé à certaines pochettes d’album de Isis. Comme nous allons le voir l’évocation des pionniers du Postcore américain ne s’arrête pas juste au style graphique de l’artwork ainsi qu’à sa police. En effet lors de l’écoute des quatre longs morceaux composants l’album, j’ai pensé à de très nombreuses reprises à la musique d’Isis notamment sur son sublime album Panopticon. La musique d’Oceanwake est très progressive et demande une immersion totale de la part de l’auditeur puisque nous avons à faire à de véritables montagne russes où le groupe cultive des montées en tension toujours très intenses et de brusques descentes contemplatives. Le tout est servi par une maîtrise instrumentale éloquente ainsi qu’une grande diversité dans les climats atmosphériques dépeints. Oceanwake a su formidablement s’entourer pour la réalisation et la production de ce dernier opus puisqu’il s’agit d’une personnalité bien connu  du publique Metal qui s’est chargé du tout en la personne de Jonne Järvelä qui est rappelons le guitariste, vocaliste et producteur des albums de Korpiklaani !


Un autre point fort dans la musique proposée sur Sunless est à souligner. Il s’agit de l’éventail vocal proposé par le duo de chanteurs que sont V-V Laaksonen et Eero Haula. Il est vraiment impressionnant par sa riche diversité et sa maîtrise. Que ce soit dans le registre extrême qui est dominant où les deathgrowls et autres hurlements Black Metal s’entremêlent ou dans un registre clair et mélodieux : le duo en impose toujours en matière suave et abrasive ! J’ai vraiment adoré le chant qui nous est proposé car il sied à merveille à la musique !


Oceanwake avec Sunless confirme le tir déjà opéré deux ans auparavant avec Kingdom ! Il est même encore plus affuté, efficace et contemplatif ! Du tout bon pour moi et il fait déjà partie de mes albums de chevet en matière de Doom Death Metal progressif ! Sa musique à une emphase de malade et comme pour les surdoués  américains de Secrets Of The Sky, Oceanwake métisse formidablement son Doom Metal aux influences extrêmes avec une approche Modern Metal/Post Metal. Le tout a une très belle tenue et je garantis une véritable évasion sensorielle à toutes personnes qui veuillent bien se donner la peine de jeter une oreille attentive à Sunless ! Je m’y engage ! A bon entendeur !


FalculA (8,5/10)

Facebook Officiel

Badcamp Officiel où Sunless est en streaming intégral.


ViciSolum Productions / 2015
Tracklist (43:24) : 1. The Lay of a Coming Storm 2. Parhelion 3. Avanturine 4. Ephemeral